Volkswagen : Une gamme électrique en 2013

« Nous allons sortir la technologie hybride de sa niche pour en faire une production de série. À l’avenir, le coeur de la marque battra aussi à l’électricité. » C’est désormais officiel, Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG l’a annoncé à la presse début mars.

- Magazine N°157
454
La petite citadine électrique E-UP de Volkswagen

Dès 2013, la firme de Wolfsburg proposera à ses clients une première gamme de véhicules électriques. C’est la petite citadine E-UP (photo) qui donnera le coup d’envoi de cette nouvelle offre chez Volkswagen. Elle sera suivie par la Golf électrique – dont 500 exemplaires auront précédemment été testés sur les routes en 2011- et par la E-Jetta en fin d’année.

Côté hybrides, l’offensive démarre dès cette année puisque le constructeur a présenté à Genève la version essence/électricité de son nouveau SUV Touareg, en vente dès le mois de juin. Ce modèle sera suivi en août 2012 par une version hybride de la Jetta destinée au marché américain, puis par la Passat hybride un an plus tard et enfin, par la Golf hybride en octobre 2013.

« Notre objectif est de devenir le leader sur le marché de la E-mobilité d’ici 2018 », a déclaré le patron de VW en présentant cette nouvelle feuille de route. Et de préciser : « Nous souhaitons que le véhicule électrique représente 3 % de nos ventes totales. »

Ce nouvel engouement pour le véhicule électrique ne signifie pas pour autant un investissement moindre dans le moteur à combustion. En pointe dans ce domaine avec des motorisations particulièrement sobres et peu polluantes, Volkswagen rappelle que ses efforts dans ce domaine vont se poursuivre car les véhicules électriques et les véhicules thermiques coexisteront encore longtemps.

PARTAGER SUR