Publi-Communiqué

Volkswagen Utilitaires – L’ID.BUZZ réveille le marché des VUL

Fers de lance de Volkswagen Véhicules Utilitaires, l’ID.BUZZ électrique et sa version utilitaire ID.BUZZ Cargo bousculent les habitudes. Véritables outils de travail, ces deux utilitaires affichent également un bilan carbone neutre.
444
Volkswagen ID.BUZZ Cargo
Volkswagen ID.BUZZ Cargo

Souvent galvaudé et employé à tort et à travers, le terme d’iconique va comme un gant au Combi Volkswagen. Le T1 détient un capital de sympathie comme il s’en compte sur les doigts d’une main à travers l’industrie automobile. Avec les ID.BUZZ et ID.BUZZ Cargo, Volkswagen Véhicules Utilitaires s’empare de cette légende et la propulse à la pointe des technologies du XXIe siècle.

Si ces deux utilitaires du groupe rappellent le Combi, le miracle économique et Woodstock, ils le doivent notamment à leur architecture. Comme leur aîné, les ID.BUZZ et ID.BUZZ Cargo s’affranchissent du porte-à-faux avant et donnent la sensation d’être assis sur l’essieu avant. La longueur contenue (4 712 mm) est contrebalancée par un large empattement (2 988 mm).

De l’espace

À l’intérieur, ces minibus et VUL offrent des espaces généreux. La version destinée au transport de passagers peut embarquer cinq personnes avec un maximum de confort, tout en préservant un espace de chargement dont le volume atteint jusqu’à 1 121 l. Avec la seconde rangée de sièges rabattue, cette capacité d’emport grimpe à 2 205 l. Dans sa configuration Cargo, l’ID.BUZZ ménage trois places assises à l’avant (ou deux selon les priorités). Une cloison sépare l’habitacle d’un vaste espace de chargement de 3,9 m3 où peuvent se stocker deux Euro-palettes. Le poids total autorisé en charge s’établit à 650 kg.

L’ID.BUZZ constitue l’un des piliers de la stratégie d’électrification du groupe Volkswagen. Les nouveaux VUL et minibus du constructeur s’appuient sur la plate-forme modulaire d’électrification (MEB). Toutes marques confondues et sur les segments les plus divers, cette première architecture évolutive mondiale de grande série irrigue toutes les gammes du groupe. Aujourd’hui, 30 % de ses véhicules électriques s’appuient sur cette plate-forme MEB ; d’ici 2025, cette part devrait dépasser les 80 %. Grâce à cette structure, l’ID.BUZZ a été pensé dès le départ pour l’énergie électrique.

Taillé pour l’électrique

Commercialisé depuis novembre, ce fer de lance de Volkswagen Véhicules Utilitaires dispose d’un moteur de 150 kW placé sur l’essieu arrière. Une batterie lithium-ion affiche une capacité de 77 kWh. Unique sur le segment, son autonomie dépasse les 400 km pour réaliser toutes les missions et tous les trajets du quotidien. Avec ce rayon d’action, l’ID.BUZZ dépasse les seuls besoins des métiers de la messagerie et les 150 à 200 km requis. De plus, en mode itinérant et sur une borne de recharge rapide, l’ID.BUZZ récupère 5 à 80 % de son autonomie en trente minutes.

La forte attractivité de son design et sa praticité ne doivent pas éclipser les qualités environnementales de l’ID.BUZZ. Non seulement il n’émet pas de gaz à effet de serre ni de polluants locaux quand il roule, mais de sa fabrication à la remise des clés au client, son bilan carbone a été neutralisé. Production à l’usine allemande d’Hanovre, fabrication des modules dans les usines du groupe et transport ont fait l’objet d’optimisations sur le plan environnemental puis de compensations. Dans le même esprit, son habitacle fait la part belle aux matières recyclées. Si l’ID.BUZZ est le seul utilitaire du marché à présenter un bilan neutre, cette stratégie embrasse toute la gamme. D’ici 2030 et sur l’ensemble du cycle de vie, Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est fixé comme objectif de réduire de 40 % l’empreinte carbone de ses véhicules.

Volkswagen ID.BUZZ Cargo
Volkswagen ID.BUZZ Cargo

Un outil de travail

Mais cet ID.BUZZ n’en reste pas moins un véritable outil de travail. Avec son centre de gravité abaissé, l’ID.BUZZ peut se targuer d’une tenue de route irréprochable. Idéal pour les artisans évoluant dans les centres urbains et les ZFE-m, il se dote de multiples équipements d’infodivertissement et d’une palette complète d’aides à la conduite. Outre l’avertissement et la notification des dangers, et les fonctionnalités de conduite autonome, l’ID.BUZZ embarque plus de trente dispositifs différents dans sa version la plus aboutie. Les mises à jour se font « over the air », sans avoir à passer en atelier. Avec ses équipements, ses lignes ravageuses et son bilan environnemental, l’ID.BUZZ synthétise l’air du temps.

PARTAGER SUR