Publi-Communiqué

Volkswagen VU : des VUL à la pointe des technologies

Après le Caddy début 2021, Volkswagen Véhicules Utilitaires lancera le nouveau Multivan en janvier 2022 et préparera l’arrivée de l’ID.BUZZ en fin d’année. Dans son programme de lancement, le constructeur réserve une large place à l’électrique.
190
Volkswagen Multivan
Volkswagen Multivan

Volkswagen Véhicules Utilitaires a commencé 2021 sous les meilleurs auspices. Le Caddy a fait ses premiers tours de roue en janvier dans une cinquième et toute nouvelle génération. Développée sur la plate-forme MQB, la même que la récente Golf 8, cette fourgonnette s’impose comme la référence de son segment en matière de contenu technologique, avec des aides à la conduite et une connectivité appelées à devenir les standards de sa catégorie. Sa connectivité n’a rien à envier à la nouvelle Golf.

Le CADDY fait son entrée

Salué par la presse pour la richesse de ses équipements, le Volkswagen Caddy s’équipe entre autres de l’assistant au changement de voie, du détecteur d’angle mort, de l’assistant au stationnement, de l’assistant à la manœuvre avec remorque, du régulateur de vitesse adaptatif et du régulateur des feux de route. Autre point à souligner : l’habitacle rompt avec les standards du marché, notamment à travers un Digital Cockpit (en option) sans équivalent sur le segment. Placé en position centrale et en arrière du volant, ce combiné intègre un écran de 10,25 pouces.

Véhicule extrêmement abouti, le Caddy se décline en version courte (4,60 m) et version longue (4,95 m), en configuration VP ou VUL. Il offre 4 m3 d’espace de chargement et 790 kg de charge utile. Le constructeur mise sur un large choix de motorisations avec trois blocs diesel de 75, 102 et 122 ch, et une mécanique essence de 116 ch. Ce Caddy existe aussi en version quatre roues motrices 4MOTION.

Un multivan hydribe rechargeable

Autre produit et monospace culte de Volkswagen Véhicules Utilitaires, le Multivan a bénéficié d’une véritable cure de jouvence. Construit sur la nouvelle plate-forme modulaire MQB, cette dernière mouture sera commercialisée en janvier 2022. Ce best-seller reprend le format de la précédente génération. En version courte (4,97 m) ou en version longue (5,17 m), le Multivan offre 7 places de série avec une hauteur ramenée à 1,90 m, soit 10 cm de moins que son prédécesseur, pour un accès à tous les parkings souterrains.

Innovation marquante, le Multivan se décline désormais en hybride rechargeable. Au cumul pour cette version, la puissance atteint 218 ch en associant le moteur électrique au bloc essence turbo quatre-cylindres de 150 ch. Le couple maximum s’établit à 350 Nm. La boîte DSG électronique à 6 rapports a été développée spécifiquement pour la technologie hybride rechargeable. Avec la batterie lithium-ion de 13 kWh, l’autonomie électrique permet de parcourir 50 km.

Le Multivan se dote aussi de trois moteurs thermiques. Les mécaniques essence développent 136 et 204 ch et, de son côté, le bloc diesel TDI affiche une puissance de 150 ch. Les moteurs essence seront disponibles entre fin 2021 et courant 2022, et le diesel arrivera pareillement dans le courant de 2022.

Entre navette et grand monospace, Le Multivan offre 2 places à l’avant, 2 places au milieu et 3 places à l’arrière. La grande banquette arrière a disparu au profit de sièges individuels montés sur un rail longitudinal. Grâce à ce dispositif, chacun des sièges peut être retiré le plus facilement possible. Avec cette modularité, le Multivan s’apparente à un véritable salon roulant ou, après quelques manipulations, à un utilitaire des plus pratiques. Ouvert à la commande depuis octobre dernier, le Multivan sera commercialisé à partir de janvier 2002.

ID.BUZZ : le combi du XXIe siècle

Au-delà de ces nouveautés, Volkswagen Véhicules Utilitaires se projette vers la fin de l’année 2022, quand l’ID.BUZZ fera son apparition. Ce Combi réinterprété reprendra les lignes de son aîné en le dotant d’un contenu technologique contemporain. Héritier du mythique van, l’ID.BUZZ se déclinera dans des versions utilitaires et de transport de personnes. Et comme tous les véhicules Volkswagen de la famille ID., il sera 100 % électrique. Dans sa configuration transport de personnes, cet ID.BUZZ possédera 5, 6 ou 7 places. Son volume de chargement sera proche de celui du Caddy. Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera un empattement court de 4,70 m ou un empattement long de 4,95 m. La batterie approchera les caractéristiques de celles employées sur les ID.3 et ID.4, avec différentes autonomies. Néo-rétro et futuriste, l’ID.BUZZ prépare l’avenir électrique de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Commercialisé à partir de novembre 2022, l’ID.BUZZ incarne l’avenir électrique de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Charles Hervet, directeur marketing de Volkswagen Véhicules Utilitaires

Une production maintenue

Comme les autres constructeurs, Volkswagen Utilitaires affronte la pénurie de semi-conducteurs et n’a pas encore de visibilité précise sur ses délais de livraison. La demande est particulièrement forte sur les véhicules de loisir et notamment sur le Volkswagen California dont les délais de livraison s’allongent. C’est le cas également pour les Caddy, Transporter et Crafter. Volkswagen Véhicules Utilitaires table sur un retour à la normale dans le courant de l’année 2022. Et, même si la cadence est ralentie, le constructeur reste en capacité de produire l’ensemble de ses gammes. Volkswagen Véhicules Utilitaires n’en a pas moins vu juste quand il s’est fixé des objectifs pour 2021. Cette année, ses commandes atteignent un niveau élevé et la tendance des ventes est conforme aux prévisions de la marque.

PARTAGER SUR