Vols de véhicules : les 4×4 plus vulnérables selon Coyote

Selon les informations recueillies auprès des clients de Coyote Secure, les 4x4 ont représenté 44 % des vols de véhicules en 2019. Le prestataire, qui édite chaque année un observatoire, note que ces vols se sont faits à 75 % par méthode électronique.

1162
Vols de véhicules Coyote

Prestataire d’une solution de prévention antivol de véhicules, Coyote Secure, Coyote édite pour la troisième année les résultats de son observatoire des vols. Réalisé sur la base des remontées d’informations recueillies auprès de ses clients en 2019, cet observatoire fait apparaître plusieurs tendances. Du côté des véhicules particuliers, ce sont les 4×4 qui sont les plus fréquemment visés : ils ont représenté 44 % des vols de voitures. Du côté des deux-roues, les scooters ont été deux fois plus volés que les motos. Les véhicules utilitaires ou engins professionnels sont eux cinq fois plus volés que les véhicules particuliers.

En mode électronique

Les vols se sont faits à 75 % par méthode électronique pour les voitures, à 92 % par enlèvement pour les deux-roues. Deux méthodes qui permettent des actions rapides. Le home jacking, le vol des clés dans les habitations, a affiché une hausse de 23 % en 2019, note-t-on chez Coyote. Une fois dérobés, les véhicules automobiles et deux-roues sont fréquemment entreposés dans des parkings souterrains pour 40 % d’entre eux. La région Hauts-de-France a été la plus touchée par les vols avec 12,6 occurrences pour 1 000 en 2019. Enfin, note l’observatoire, les vols ont eu lieu majoritairement la nuit pour 73 %, et dans les grandes agglomérations de plus de 200 000 habitants. En 2019, le ministère de l’intérieur recensait 140 200 vols de véhicules, en très légère baisse de -1 % par rapport à 2018.

Notre dernier article sur les vols de véhicules