Volta Trucks et Petit Forestier électrifient la distribution frigorifique

Avec leur collaboration, Volta Trucks et Petit Forestier visent l’électrification de la distribution frigorifique urbaine. Volta Trucks apporte 1 000 Volta Zéro et son modèle commercial et Petit Forestier son réseau européen et son savoir-faire.
753
Volta Trucks Petit Forestier
Avec l’achat sur plusieurs années de 1 000 Volta Zéro, Petit Forestier pourra louer des Volta Zéro frigorifiques sur l’ensemble de ses 280 sites européen.

En débutant sa commercialisation avec Petit Forestier, le constructeur Volta Trucks a trouvé le marché qui devrait lancer son camion électrique Volta Zéro. C’est l’objectif de cette association entre le loueur européen et concepteur de véhicules frigorifiques et de groupes froids, et Volta Trucks.

Ce dernier se positionne sur la distribution frigorifique urbaine, secteur du transport justifiant l’électrification pour ses réponses aux contraintes citadines. En l’occurrence réduire les pollutions atmosphériques et sonores pour accéder jour et nuit aux centres-villes et ZFE ; produire un froid continu suivant les normes Piek et sanitaires ; disposer d’équipements numérisés de sécurité active et passive pour circuler en zone urbaine dense. Mais aussi diluer le coût total de détention (TCO) du véhicule sur une « durée ciblée » de dix ans. Un objectif qui s’appuie sur la durée de vie des batteries électriques et le paiement du Transport as a Service (TAAS) que prône le constructeur.

Un échange de compétences

En échange de l’achat sur le long terme de 1 000 Volta Zéro, Petit Forestier deviendra le fournisseur officiel de la carrosserie frigorifique du Volta Zéro grâce à sa filiale Lecapitaine, voire des groupes frigorifiques grâce à sa filiale RelecFroid. « Dès qu’un Volta Zéro devra être équipé en frigo, c’est Lecapitaine qui sera chargé de le carrosser », confirme-t-on chez Petit Forestier.

Toutefois, une collaboration avec Volta Trucks est engagée pour préserver l’autonomie annoncée de 150 à 200 km du véhicule. « Nos équipes techniques travaillent déjà avec celles de Volta Trucks pour garantir cette autonomie en version frigorifique », précise Jérôme Payonne, directeur innovation & marketing du Groupe Petit Forestier. Cette collaboration et cet échange de savoir-faire permettront à terme aux deux sociétés d’avoir une autonomie suffisante pour proposer un support client et une maintenance Full Service à leurs clientèles respectives.

Prototype en 2021, production en série dès 2022

Petit Forestier prévoit aussi la formation à la conduite du Volta Zéro. « Nous allons intégrer ses spécificités dans notre offre de formations à la conduite pour nos clients », annonce Jérôme Payonne. Avec ses 280 agences européennes, le loueur ouvre aussi à Volta Trucks un accès à l’ensemble des villes européennes en permettant aux transporteurs de tester le véhicule. « Le Volta Zéro, par son design et sa conception, est particulièrement adapté aux besoins en livraison urbaine. Il sera progressivement proposé sur l’ensemble de nos sites, en commençant probablement par la France », annonce Jérôme Payonne.

Les deux entreprises coordonnent leurs efforts pour présenter à leurs clients un prototype de Volta Zéro frigorifique de 16 t courant 2021. La production en série et la location sont programmées pour début 2022.

Notre précédente brève sur le transport frigorifique

Volta Trucks Petit Forestier
Lecapitaine concevra les Volta Zéro frigorifiques dans son site de Saint-Lô.