
Après le XC40 Recharge, voici son dérivé coupé le Volvo C40 Recharge, soit le deuxième modèle 100 % électrique du constructeur. Abaissé de 7 cm, ce SUV électrique premium arbore une silhouette plus dynamique, mais repose sur la même plate-forme CMA que le XC40 Recharge. Les dimensions extérieures n’évoluent quasiment pas (4,43 m de long) et l’on retrouve peu ou prou les mêmes valeurs d’habitabilité et de volume de coffre (413 l).
À noter que ce C40 Recharge ne sera proposé qu’en version électrique, une première dans l’histoire du constructeur. Volvo estime que ce type de véhicules représentera 50 % de ses ventes mondiales en 2025 et 100 % en 2030.
420 km d’autonomie pour commencer
Comme le XC40 Recharge (voir l’essai), le Volvo C40 Recharge se dote de deux moteurs électriques : un à l’avant, l’autre à l’arrière arrière. Tous deux entraînent les quatre roues et sont alimentés par une batterie de 78 kWh, qui peut se recharger à 80 % en une quarantaine de minutes. L’autonomie atteint 420 km (WLTP), mais pourrait progresser à l’avenir sans nécessiter de plus grosses batteries.
Mises à jour à distance
Volvo mise en effet sur un système de mises à jour logicielles à distance « over the air », qui permettra au C40 de s’améliorer continuellement au fil du temps. À l’instar des modèles de Tesla. La marque suédoise entend également simplifier les procédures d’achat du C40 Recharge grâce à des offres préconfigurées en ligne. Mais aussi à des services packagés et des solutions de recharge adaptés à ses clients.
La production du C40 Recharge débutera cet automne dans l’usine de Gand en Belgique, où est également assemblé le XC40 Recharge.