Volvo lance le C40 Recharge 100 % électrique

Volvo dévoile le C40 Recharge, un nouveau modèle 100 % électrique dans sa gamme. Un SUV coupé étroitement dérivé du XC40.
1104
Volvo C40 Recharge

Après le XC40 Recharge, voici son dérivé coupé le Volvo C40 Recharge, soit le deuxième modèle 100 % électrique du constructeur. Abaissé de 7 cm, ce SUV électrique premium arbore une silhouette plus dynamique, mais repose sur la même plate-forme CMA que le XC40 Recharge. Les dimensions extérieures n’évoluent quasiment pas (4,43 m de long) et l’on retrouve peu ou prou les mêmes valeurs d’habitabilité et de volume de coffre (413 l).

À noter que ce C40 Recharge ne sera proposé qu’en version électrique, une première dans l’histoire du constructeur. Volvo estime que ce type de véhicules représentera 50 % de ses ventes mondiales en 2025 et 100 % en 2030.

420 km d’autonomie pour commencer

Comme le XC40 Recharge (voir l’essai), le Volvo C40 Recharge se dote de deux moteurs électriques : un à l’avant, l’autre à l’arrière arrière. Tous deux entraînent les quatre roues et sont alimentés par une batterie de 78 kWh, qui peut se recharger à 80 % en une quarantaine de minutes. L’autonomie atteint 420 km (WLTP), mais pourrait progresser à l’avenir sans nécessiter de plus grosses batteries.

Mises à jour à distance

Volvo mise en effet sur un système de mises à jour logicielles à distance « over the air », qui permettra au C40 de s’améliorer continuellement au fil du temps. À l’instar des modèles de Tesla. La marque suédoise entend également simplifier les procédures d’achat du C40 Recharge grâce à des offres préconfigurées en ligne. Mais aussi à des services packagés et des solutions de recharge adaptés à ses clients.

La production du C40 Recharge débutera cet automne dans l’usine de Gand en Belgique, où est également assemblé le XC40 Recharge.