
Volvo vient de lancer Cars Energy Solutions, une nouvelle entité commerciale qui se consacre aux technologies et services liés au stockage de l’énergie et à la recharge. Son objectif : assurer une meilleure utilisation de l’énergie dans le cadre de la recharge des voitures électriques de la marque. Ainsi, cela passe notamment par la technologie « vehicle-to-grid » (V2G) . Rappelons que cette technologie permet à un véhicule électrique de restituer l’énergie contenue dans sa batterie vers un réseau électrique externe, par exemple une maison, un appareil ou un autre véhicule. Un moyen d’optimiser sa consommation d’électricité pendant les heures de pointe et de réduire son bilan carbone.
Volvo Cars expérimente le V2G
Le nouveau grand SUV EX90 sera le premier modèle de la marque à s’équiper d’un chargeur bidirectionel. Avec également un logiciel spécifique pour gérer son utilisation. En collaboration avec Göteborg Energi Nät AB, le distributeur d’énergie de Göteborg, berceau du constructeur en Suède, Volvo va surtout lancer un programme pilote V2G (vehicle-to-grid) à grande échelle.
Il s’agit de tester ces technologies sur le réseau énergétique local et dans un environnement domestique avec de vrais clients. Ces derniers utiliseront une borne murale à courant alternatif compatible avec la charge bidirectionnelle. « La prochaine étape consistera à activer cette fonction dans toute la Suède, a précisé Alexander Petrofski, le nouveau directeur de Volvo Cars Energy Solutions. Et nous espérons que cela ouvrira la voie à une acceptation encore plus large de services de recharge et de stockage d’énergie similaires dans toute l’Europe. »