Volvo Cars et Volvo Trucks : les données en partage

Les voitures Volvo Cars et les camions Volvo Trucks vont bientôt partager certaines données de circulation en temps réel. Un premier pas vers la sécurité connectée

1070
Volvo Cars Trucks

Volvo accélère dans la technologie Car2Car. Le constructeur va ainsi mettre en place une communication interne entre les voitures de Volvo Cars et les poids lourds de Volvo Trucks. Reliés à un cloud, les véhicules équipés pourront alors échanger les uns avec les autres. Par exemple pour alerter les conducteurs des dangers situés sur leur itinéraire. Cette collaboration entre les deux marques suédoises se veut une première étape vers l’utilisation massive de technologies de sécurité connectées, très prometteuses pour la sécurité routière.

Première application pour la sécurité

La technologie « Alerte de feux de détresse » de Volvo Cars, qui équipe certains modèles en Suède et en Norvège depuis 2016, en donne déjà un exemple. Dès qu’une Volvo équipée du système allume ses feux de détresse, une alerte est envoyée à toutes les autres Volvo circulant dans le secteur. Cela permet de prévenir les conducteurs d’un danger et d’éviter d’éventuels accidents, notamment dans les situations suivantes : angles morts ou sommets de côte.

Cette technologie Car2Car inclura les poids lourds Volvo d’ici la fin de l’année. Par la suite, elle est appelée à se généraliser à d’autres constructeurs dans une logique d’ouverture. « Nous nous réjouissons de collaborer avec de nouveaux partenaires qui partagent notre engagement en faveur de la sécurité routière, a déclaré Malin Ekholm, vice-présidente du centre de sécurité de Volvo Cars. Plus les véhicules partageant des données sur la sécurité en temps réel seront nombreux, plus nos routes seront sûres.

Notre dernier dossier sur les équipements de sécurité

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Volvo Cars Trucks