
Pleinement engagé dans le futur et la voiture autonome avec son programme Drive Me, Volvo n’en oublie pas pour autant le présent. Le constructeur suédois, passé sous pavillon chinois, a dévoilé, le 18 mai, deux concepts qui incarnent l’avenir de sa gamme compacte, à savoir le futur XC40 et la remplaçante de la V40. Ces deux véhicules seront les premiers à reposer sur la plate-forme CMA (Compact Modular Architecture), développée pour accueillir « les voitures de petit gabarit ».
Esthétiquement, ces deux véhicules « dégagent une énergie, un tempérament urbain séduisant et disruptif qui ne passe pas inaperçu, et offrent un avant-goût des futures Volvo de petit gabarit », s’est félicité Thomas Ingenlath, vice-président senior en charge du design de Volvo Car Group.
L’électrification, objectif majeur
Si aucun visuel de l’habitacle n’a été divulgué, Volvo a cependant été plus ouvert quant à la configuration technique de ses modèles. Ainsi, la future plate-forme se déclinera en version thermique, mais également en un modèle 100 % électrique et des variantes à motorisation hybride rechargeable Twin Engine. Ce dernier moteur sera basé sur le nouveau bloc essence 3 cylindres du constructeur et une nouvelle transmission 7 vitesses à double embrayage couplée à un moteur électrique.
La production de ces nouveaux modèles devrait démarrer en 2017.