Volvo dévoile le futur de sa gamme compacte

Le constructeur suédois a présenté deux concept-cars qui préfigurent sa gamme compacte. Basés sur une nouvelle plate-forme nommée CMA, ils embarqueront des motorisations alternatives.

707
Volvo dévoile le futur de sa gamme compacte

Pleinement engagé dans le futur et la voiture autonome avec son programme Drive Me, Volvo n’en oublie pas pour autant le présent. Le constructeur suédois, passé sous pavillon chinois, a dévoilé, le 18 mai, deux concepts qui incarnent l’avenir de sa gamme compacte, à savoir le futur XC40 et la remplaçante de la V40. Ces deux véhicules seront les premiers à reposer sur la plate-forme CMA (Compact Modular Architecture), développée pour accueillir « les voitures de petit gabarit ».

Esthétiquement, ces deux véhicules « dégagent une énergie, un tempérament urbain séduisant et disruptif qui ne passe pas inaperçu, et offrent un avant-goût des futures Volvo de petit gabarit », s’est félicité Thomas Ingenlath, vice-président senior en charge du design de Volvo Car Group.

L’électrification, objectif majeur

Si aucun visuel de l’habitacle n’a été divulgué, Volvo a cependant été plus ouvert quant à la configuration technique de ses modèles. Ainsi, la future plate-forme se déclinera en version thermique, mais également en un modèle 100 % électrique et des variantes à motorisation hybride rechargeable Twin Engine. Ce dernier moteur sera basé sur le nouveau bloc essence 3 cylindres du constructeur et une nouvelle transmission 7 vitesses à double embrayage couplée à un moteur électrique.

La production de ces nouveaux modèles devrait démarrer en 2017.

PARTAGER SUR