Volvo EX30 : un premium au prix d’un généraliste

Volvo débute son « Tour de France » pour son dernier-né, le EX30, SUV électrique du segment B. Une première pour le constructeur sino-suédois qui vient se battre sur un segment où ses atouts du premium font la différence.
3619
Volvo EX30
© Volvo

Après sa révélation début juin dernier, Volvo France lance commercialement l’EX30, son SUV citadin polyvalent. Avec une semaine de présentation en région parisienne auprès de la presse, du réseau, des loueurs LLD, des entreprises et des ventes aux grands comptes. Une opération séduction qui se comprend : si les ventes aux entreprises du tout nouveau grand SUV EX90 sont assurées pour 90 % des volumes, ce n’est plus le cas de son tout petit frère, l’EX30. À noter que le constructeur lancera l’EX90 juste après l’EX30 au printemps 2024.

Modèle le plus vendu à terme

L’EX30, nouveau SUV B de Volvo, aura donc fort à faire pour plaire aux professionnels qui ne représenteront « plus que » 60 % du volume total des ventes. Au total, Christophe Duchatelle, directeur commercial de Volvo France, mise sur 7 000 ventes en 2024. Et sur plus de 10 000 unités vendues en année pleine. Ce qui constituera le modèle le plus diffusé de la marque et le seul de la gamme à décrocher le bonus pour les voitures électriques, sauf changement dans la fiscalité en 2024 liée à l’origine et au bilan carbone du modèle. Rappelons que le bonus s’élève actuellement à 3 000 euros pour les personnes morales et 5 000 euros pour les particuliers. Mais aussi que cet EX30 est fabriqué en Chine chez Geely et qu’il partage la plate-forme et la motorisation de la Smart #1.

Volvo EX30
© Volvo
Volvo EX30
© Volvo

Un SUV citadin digne des SUV compacts polyvalents

Mais ces considérations fiscales n’inquiètent pas Yves Pasquier-Desvignes, le patron de Volvo France. En outre, nous avons été très positivement surpris pas la qualité des matériaux de l’habitacle et du mobilier de ce nouveau EX30. Il se place un cran au-dessus de son grand frère XC40 fabriqué à Gent en Belgique. Autre bonne surprise : son design très statutaire pose ce SUV du segment B dans le segment supérieur du segment des SUV compacts. Alors qu’il arrive théoriquement sur celui des DS 3 et autres Peugeot 2008 ou Audi Q2 (non disponible en électrique). On comprendra mieux alors que Christophe Duchatelle comme Yves Pasquier-Desvignes misent sur un taux de conquête de 70 %. C’est inédit chez les constructeurs du premium.