
En France, la gamme SUV de Volvo représente 75 % des ventes aux entreprises. Un succès partagé par les trois membres de la fratrie : le XC90, leader de sa catégorie, le XC60 et le XC40 en LLD. Avec pour ce dernier l’ambition de suivre ses aînés en visant le podium dès l’année prochaine.
XC40
Le jeune surdoué
Dernier-né de la famille XC, le XC40 a été lancé en mars 2018 et élu « Voiture européenne de l’année ». Costaud et fringant avec ses lignes athlétiques et ses coloris bi-tons, le XC40 bénéficie d’une garde au sol importante de 21 cm pour s’aventurer en hors-piste, avec deux ou quatre roues motrices. Long de 4,42 m, il offre une habitabilité généreuse, une ambiance chaleureuse et soignée, avec en prime un volume de coffre de 460 l (jusqu’à 1 336 l). En attendant le 100 % électrique prévu l’an prochain, le XC40 vient d’enrichir son offre moteurs avec une version hybride rechargeable T5 Twin Engine (à partir de 45 600 euros TTC), avec à la clé 262 ch pour seulement 44 g/km de CO2. Deux motorisations essence sont aussi au programme : une version T3 d’entrée de gamme (dès 35 670 euros en Business) équipée d’un 3-cylindres de 163 ch (142 g/km) et une autre T4 embarquant un 4-cylindres 2.0 de 190 ch. Côté diesel, deux possibilités : D3 de 150 ch à partir de 127 g/km (dès 38 770 euros en Business) ou D4 de 190 ch uniquement avec la transmission intégrale AWD et la boîte automatique Geartronic à 8 rapports. La finition Business comprend des jantes alliage de 18 ”, une sellerie Tissu T-Tec et un combiné d’instrumentation digital de 12,3 ”. Basée sur le niveau Momentum, elle ajoute la navigation 3D connectée Sensus, Apple Carplay et Google Android Auto, le hayon électrique, la caméra de recul et les radars de stationnement avant et arrière. Toutes les options du catalogue sont disponibles avec la finition Business.
XC60
Une référence du premium
Charismatique avec son regard perçant et ses lignes dynamiques, le XC60 dévoile le meilleur du design scandinave : ambiance claire et chaleureuse, matériaux raffinés, ergonomie parfaite et confort incomparable. Le tout sublimé par une qualité perçue de premier plan. Spacieux et accueillant aux places arrière, le XC60 (4,68 m de long) affiche un coffre de 468 à 483 l. Et il suffit d’actionner une commande pour rabattre automatiquement la banquette arrière et obtenir un plancher plat. Le volume utile peut alors atteindre 1 410 l.
Le XC60 peut compter sur une version hybride rechargeable T8 Twin Engine de 390 ch (à partir de 67 380 euros) ne rejetant que 42 g/km de CO2. Et il se convertit à la micro-hybridation dans ses nouvelles versions diesel B4 AWD et B5 AWD de 197 et 235 ch pour 142 g/km chacune (à partir de 51 230 euros*) ; toutes deux ne sont livrées qu’avec la transmission intégrale et la boîte automatique Geartronic à 8 rapports. Les diesel d’entrée de gamme D3 et D4 (150 et 190 ch, à partir de 129 g/km) se déclinent uniquement en traction avec boîte manuelle à 6 rapports ou boîte automatique Geartronic à 8 rapports sur le D4 (à partir de 43 030 euros*).
La finition Business Executive du XC60 a été conçue à partir du niveau Momentum avec de nombreux équipements en plus : navigation Sensus et compatibilité Apple CarPlay/Google Android Auto, caméra et radars de stationnement avant, ouverture des portes sans clé (Keyless Entry), etc. À cela peut s’ajouter le pack IntelliSafe Pro** (1 750 euros) et le pack Prestige Business (2 550 euros). Ce dernier inclut la climatisation automatique quadri-zone, le toit ouvrant panoramique en deux parties avec pare-soleil électrique et l’affichage tête haute couleur personnalisable.
XC90
Le grand luxe pour 7 occupants
Majestueux avec ses 4,95 m de long, le XC90 accueille 7 personnes grâce à une troisième rangée de sièges dans le coffre (+ 1 500 euros). Selon la configuration (5 ou 7 places), le volume de chargement passe de 302 à 709 l (jusqu’à 1 874 l en volume utile). Remis au goût du jour en février, le XC90 abrite un habitacle spacieux et lumineux, qui inspire le bien-être et fait la part belle au luxe et au raffinement, sans ostentation selon la plus pure tradition suédoise. Le XC90 a été le premier SUV de Volvo à s’équiper de la motorisation hybride rechargeable T8 Twin Engine (390 ch pour 52 g/km de CO2).
À partir 80 900 euros, cette version pèse 50 % des ventes à sociétés, notamment grâce à ses avantages fiscaux (pas de TVS). Le XC90 recourt aussi à l’hybridation légère en diesel B5 AWD de 235 ch (151 g/km), à partir de 65 500 euros. Une technologie qui abaisse la consommation moyenne de 15 %. Ce grand SUV ne se décline pas en Business, mais les sociétés peuvent s’orienter les yeux fermés vers la finition Momentum et son équipement pléthorique. Avec, pour commencer, les systèmes de protection anti-sortie de route, d’anticipation de collision intelligent (City Safety) et d’assistance à la conduite intelligente (IntelliSafe Assist). Avec notamment, parmi les équipements de série, le système de navigation, le hayon électrique, la caméra de recul et la sellerie cuir.
* Tarifs sous réserve de validation au moment de l’impression
** IntelliSafe Pro inclut IntelliSafe Assist (régulateur adaptatif de vitesse et de distance ACC, assistance à la conduite intelligente, alerte de distance de sécurité) + IntelliSafe Surround (surveillance anti-angle mort, assistance au changement de file, alerte trafic en marche arrière et alerte collision arrière)
CAHIER EXPERTS VOLVO CARS : l’innovation en partage
- Cahier Experts Volvo Cars : l’innovation en partage – Édito
- Stratégie – Volvo, la marque premium qui monte
- Sécurité Volvo – Innover pour la sécurité de tous
- Volvo gamme SUV : le trio gagnant
- Gammes Berlines et breaks Volvo : des valeurs sûres
- Services Volvo – Des équipes après-vente aux petits soins
- Expérience – Essayer Volvo pour l’adopter