
D’ici 2040, le suédois Volvo prévoit de créer des boucles de recyclage fermées pour « les matériaux à fortes émissions », tels que l’acier et l’aluminium, « tout en favorisant le remanufacturage, la réparation, la réutilisation et la remise à neuf des pièces. » Le constructeur veut aussi augmenter la part de matériaux recyclés et d’origine biologique dans ses voitures d’ici 2025, avec un minimum de 25 % de plastique recyclé ou d’origine biologique, 40 % d’aluminium recyclé et 25 % d’acier recyclé.
Des économies attendues de 100 millions d’euros et 2,5 millions de tonnes de CO2
Ces solutions doivent entraîner à partir de 2025 près de 100 millions d’euros d’économies, ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 de 2,5 millions de tonnes. Elles participeront ainsi à l’atteinte d’un autre objectif du constructeur, à savoir la neutralité carbone d’ici 2040.
Toutefois, « cela implique de repenser toutes nos activités et nos approches de travail », indique Anders Kärrberg, responsable du développement durable mondial chez Volvo Cars. L’entreprise a déjà débuté cette transition. En 2020, elle aurait remanufacturé près de 40 000 pièces, dont des boîtes de vitesse et des moteurs, évitant l’émissions de 3 000 t de CO2. Elle aurait également recyclé 95 % de ses déchets de production dont 176 000 t d’acier, soit – 640 000 t de CO2 émises.
Des applications de seconde vie pour les batteries
Par ailleurs, Volvo s’intéresse aux applications de seconde vie pour les batteries de ses véhicules électriques. Le constructeur s’est associé à la société BatteryLoop, filiale du groupe suédois Stena Recycling, qui utilise des batteries de VE pour stocker de l’électricité produite à partir d’énergie solaire. « À partir du mois d’avril, ce système alimentera les bornes de recharge pour voitures et vélos électriques d’Essity, spécialiste suédois de l’hygiène et de la santé, dans son centre d’affaires à la périphérie de Göteborg », annonce-t-il.
Volvo collabore également avec l’entreprise Comsys AB et l’énergéticien Fortum. Ces derniers utilisent les batteries des modèles hybrides rechargeables comme unités de stockage stationnaire dans une station hydraulique en Suède.