Volvo se met à la livraison

En collaboration avec la start-up suédoise urb-it, Volvo propose à Stockholm la livraison itinérante des courses achetées en ligne, dans le coffre du véhicule de l’acheteur.

772
Volvo se met à la livraison

Le principe mis en place par Volvo et urb-it se veut simple : il s’agit de faire de la voiture d’un particulier le lieu de livraison de ses achats en ligne. Une livraison garantie dans les « deux heures maximum » après la validation de sa commande par l’acheteur.

Pour ce dernier, le système permet « de suivre le processus de collecte et de livraison du colis » sur son appareil mobile, avec une confirmation de livraison à la clé. Pour sa part, le livreur ouvre le coffre du véhicule grâce à une clé numérique, avec un accès unique. À noter que la sélection du livreur disponible est permise grâce à la géolocalisation de celui-ci par urb-it.

Ce mode de livraison itinérante sera testé à Stockholm jusqu’à la fin de l’année 2016, avant de le diffuser dans des villes européennes puis de l’élargir à 200 villes dans le monde d’ici 2025. Un système qui n’est cependant pas totalement nouveau puisque Volvo l’avait déjà testé avec l’application Volvo On Call téléchargeable sur smartphone ou tablette.