
Volvo Trucks accueille l’assistant virtuel personnel Amazon Alexa dans ses nouveaux tracteurs. Avec un objectif : faciliter et développer la communication professionnelle des conducteurs routiers de marchandises avec leur gestionnaire d’exploitation du transport ou avec leurs proches.
Alexa accélère les requêtes
Inclus dans l’écran secondaire de 9 ’’ à écran tactile destiné à la communication, Amazon Alexa sera proposé de série à partir d’avril 2021 dans le pack média des nouveaux modèles FM, FMX, FH et FH16 de Volvo Truck (voir notre brève). Son prix sera compris dans celui du pack. Laissant à Volvo Connect la gestion des informations techniques du véhicule, Alexa accélérera la communication ou les recherches d’informations. Le gain de temps sera d’autant plus grand si le conducteur utilise les commandes au volant ou la commande vocale, accédant ainsi à des informations dont la recherche aurait monopolisé son attention durant plusieurs minutes.

Commande vocale à la carte
Quatre versions du pack media sont disponibles, dont pack Info-NDF pour le transport routier. Celui-ci cumule la navigation pour trouver un itinéraire ou les points d’intérêt (POI) personnels ou professionnels, et l’info-trafic pour éviter les bouchons. Son lien avec Volvo Connect permet les échanges professionnels téléphonés ou par SMS avec la fonction Speach-to-Text avec l’opérateur de transport, le chargeur et le client. Reconnaissant son interlocuteur à sa carte de conducteur, Alexa s’adapte aux véhicules roulant en double ou triple poste, préservant l’accès à la To-do-List ou aux POI de chaque chauffeur. En régional comme en longue distance, en distribution comme en conduite chantier, l’assistant virtuel veut faire de la cabine un espace interactif avec le monde extérieur, sécurisant et optimisant la productivité par la conduite mains libres.
Attractivité et performance
Volvo Trucks prédit que la convivialité d’Amazon Alexa et son interface similaire à celle des smartphones deviendront un argument d’attractivité pour les conducteurs. « Mes conducteurs sont bons et je veux les garder. Avoir des Volvo m’aide à les attirer et les fidéliser. Avec du bon matériel, les conducteurs se sentent reconnus et la moitié du boulot est déjà faite ! », confirme Hervé Laufer, gérant et créateur d’Orne Moselle Transport.
Volvo Trucks a d’ailleurs inclus une formation à l’usage d’Amazon Alexa lors de la prise en main. Elle mettra en valeur les possibilités de conférence à plusieurs entre l’opérateur et les conducteurs ou entre les conducteurs eux-mêmes, les signalements de blocage de la ceinture de sécurité, de désactivation de l’aide au maintien en ligne du véhicule ou du freinage d’urgence.
