Volvo Trucks présente son concept de camion électrique et autonome

Le constructeur suédois développe une solution de transport basée sur une flotte de camions 100 % électriques et autonomes, destinée notamment aux transferts entre plates-formes logistiques.

1825
Volvo Trucks camion autonome
© Volvo Trucks

Le concept-truck se présente sous la forme d’un tracteur sans cabine équipé de fonctionnalités de conduite autonome avec une localisation au centimètre près. Sa chaîne cinématique et sa batterie sont du même type que celles utilisées dans les camions électriques de Volvo Trucks. Il peut en outre tracter les porte-charges et remorques traditionnels.

Dans le cadre de la solution imaginée par le constructeur suédois, ce camion fait partie d’une flotte autonome dont tous les véhicules sont reliés à un centre de contrôle via des serveurs informatiques distants. Ce centre de contrôle surveille en permanence l’ensemble des paramètres des opérations de transports, dont la position des véhicules, la charge des batteries ou encore le contenu transporté.

« Comme dans le cas d’un processus de production industrielle, la vitesse et la progression sont adaptées afin d’éviter toute attente inutile et d’augmenter la précision des livraisons, précise Volvo Trucks. Et les véhicules circulant sur un même itinéraire coopèrent pour un flux optimal ».

Volvo Trucks camion autonome
© Volvo Trucks

Une solution pour les transports entre plates-formes logistiques

Le constructeur compte proposer cette future solution pour assurer « des tâches régulières et répétitives caractérisées par des distances relativement courtes, des volumes importants de marchandises et une grande précision de livraison ». Elle serait notamment pertinente pour les transferts entre plates-formes logistiques.

Elle n’est donc pas encore destinée à remplacer l’offre existante. « Notre système peut être considéré comme une extension des solutions logistiques avancées que de nombreuses industries emploient déjà aujourd’hui », estime Mikael Karlsson, vice-président Solutions Autonomes chez Volvo Trucks. Elle viserait avant tout à faire face à l’augmentation de la consommation, la croissance rapide du commerce électronique et la pénurie généralisée de conducteurs. « Comme nous utilisons des véhicules autonomes, sans émissions de gaz d’échappement et peu bruyants, ils peuvent rouler à toute heure du jour ou de la nuit », argue Mikael Karlsson. En outre, « la solution utilise l’infrastructure routière et les porte-charges existants, ce qui facilite la récupération des coûts et permet l’intégration avec les opérations existantes », complète-t-il.

Reste maintenant à savoir quand cette solution sera déployée. Volvo Trucks ne donne pas de date, mais indique que sa solution sera perfectionnée dans « un futur proche » avec une sélection de clients et pour des cas d’usages jugés prioritaires.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter