Volvo Trucks teste un camion hybride

Le constructeur suédois Volvo Trucks annonce un prototype de camion à propulsion hybride, capable de rouler sur longue distance.

1616
Volvo Truck Concept

Volvo Trucks vient de lancer son premier prototype de camion hybride. Sur le modèle des voitures hybrides à énergie cinétique, ce camion met à profit les pentes et le freinage pour récupérer de l’énergie. Une énergie stockée dans ses batteries et utilisée ensuite sur les routes planes ou de faible pente. Cette motorisation est assistée d’un logiciel qui analyse les dénivelés de la route sur 5 km en amont pour anticiper le choix de motorisation le plus pertinent.

Le constructeur suédois estime que son camion pourrait ainsi couper le moteur diesel 30 % du trajet sur des trajets longue distance, de quoi économiser l’équivalent de 5 à 10 % du carburant. Le moteur électrique pourrait être utilisable pendant une dizaine de kilomètres.

Les gains ne sont pas seulement imputables à la motorisation hybride, relève-t-on chez Volvo Trucks : ils reposent aussi sur l’amélioration de l’aérodynamique, de l’allégement des matériaux et des efforts de conception pour une moindre résistance au roulement.