Volvo Trucks veut limiter les accidents avec Distance Alert

Avec Distance Alert, Volvo Trucks propose sur ses véhicules une application télématique de contrôle des distances. Objectif : diminuer le nombre d’accidents graves entre camions par collision arrière, et donc réduire les tarifs d’assurance.

684

Dans le cadre de son système d’aide à la conduite de ses poids lourds Volvo FH, FH16, FM et FMX, Volvo Trucks présente Distance Alert, une application de contrôle des distances avec le véhicule qui précède. En cas de rapprochement excessif, une lumière rouge s’allume sur le pare-brise et alerte ainsi le chauffeur pour qu’il réajuste sa distance de sécurité.

Le constructeur précise que Distance Alert est couplée à la solution télématique d’avertisseur de collision dont le freinage d’urgence est l’ultime recours, et qu’elle ne s’active que sur les grands axes interurbains et au-delà de 60 km/heure. Dans cette conjugaison d’actions, Distance Alert est la fonction qui assure au conducteur la maîtrise permanente de son véhicule, y compris au sein d’un convoi de camions. C’est pourquoi le constructeur estime que sa solution fera baisser le taux des collisions arrière qui représente 20 % des accidents graves de camions, et contribuera à réduire les tarifs d’assurance. Distance Alert est la dernière innovation du projet « Vision Zero Accident » de Volvo Trucks.

Volvo Trucks Distance Alert

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter