Volvo V40 : le confort et la sécurité

Nouvel acteur sur le marché des compactes premium, Volvo a réussi un numéro de charme avec sa V40. Cette suédoise de 4,37 m de long mise sur un joli coup de crayon, des sièges confortables et un poste de conduite ergonomique, même s’il faut le temps de s’adapter à la disposition des commandes sur la console centrale « volante ».

- Magazine N°186
598
Volvo V40 : le confort et la sécurité

La V40 n’a pas spécialement la fibre familiale avec son habitabilité moyenne aux places arrière, son volume de coffre et son seuil de chargement haut. Elle n’en demeure pas moins une excellente routière avec un compromis de suspension privilégiant le confort plutôt que le dynamisme. La sécurité est à l’honneur avec le premier airbag piéton de série, mais aussi pléthore d’aides à la conduite.

Côté motorisations, la version diesel D2 (94 g/km de CO2) constitue le meilleur choix (D2 Momentum Business à partir de 27 180 euros). Mais les D3 et D4 apportent un agrément bien supérieur grâce à leurs 5 cylindres à la sonorité rauque et flatteuse, de quoi prendre un certain plaisir à conduire. La version Cross Country à tendance baroudeuse ne manque pas non plus de personnalité, mais reste une deux roues motrices.