Volvo XC40 Recharge : un premier SUV électrique

Volvo lancera dès 2020 la version 100 % électrique Recharge de son XC40, complétant ainsi sa gamme thermique et hybride rechargeable.

687
Volvo XC40 Recharge P8 AWD in Glacier Silver

Premier d’une longue série qui doit permettre de commercialiser en 2025 la moitié de toute la gamme Volvo en 100 % électrique, ce XC40 Recharge inaugure aussi l’appellation de ces versions fonctionnant aux électrons, y compris les hybrides rechargeables. Étonnamment d’ailleurs, puisque ce terme met l’accent sur le fait qu’il faille bien recharger un véhicule électrique, ce qui reste aujourd’hui souvent un problème…

Pour l’heure, l’architecture de la plate-forme du XC40 a été conçue dès l’origine pour accueillir toutes les motorisations thermiques, hybrides et donc électriques, avec un moteur à l’avant et un sur l’essieu arrière, le tout développant 408 ch et 660 Nm. En réalité, ce système de traction électrique est connu : il s’agit de celui qui anime la Polestar 2, la marque chinoise du groupe Geely propriétaire de Volvo Cars. Cette berline coupé a été dévoilée en mars dernier à Genève (voir notre brève).

Volvo précise aussi que l’autonomie de ce XC40 s’élèvera à 400 km selon le cycle WLTP, c’est très bien. Tout comme le 0 à 100 km/h atteint en 4,9 s et la vitesse maximum de 180 km/h. Enfin, le chargeur embarqué permettra une recharge à 80 % en 40 minutes sur une borne rapide. Le prix n’est pas encore connu.