• Mots clés connexes
  • 4x4

VU 4×4 : Dangel s’attaque au Sevelsud

Constructeur à part entière, Dangel est le spécialiste français de la transformation des utilitaires en quatre roues motrices. Très lié à PSA depuis de nombreuses années, c’est au tour des nouveaux Jumper, Ducato et Boxer de recevoir une transformation. Moins sophistiqués que les précédents modèles, ils ne manquent pourtant pas d’efficacité en tous chemins.

- Magazine N°132
732

Cela fait de nombreuses années que Dangel propose des transformations quatre roues motrices pour les utilitaires. Nous avons tous en mémoire le pick-up 504 qui a fait la réputation de la marque au tout début des années 80. Aujourd’hui, Dangel s’attaque aux nouveaux Citroën Jumper, Fiat Ducato et Peugeot Boxer, lancés il y a un peu plus d’un an en traction avant.

D’un point de vue technique, ces nouveaux modèles s’avèrent moins sophistiqués que les précédents modèles même si leur architecture globale repose sur le même schéma (transfert de couple vers les roues arrière via un visco-coupleur). Ce système, qui privilégie la traction avant sur route, permet de concilier capacités de franchissement avec optimisation de la consommation de carburant. Par rapport à l’ancien modèle, les nouveaux Sevelsud ne disposent pas de blocage de différentiel (le système est en cours de développement) ni d’un réducteur (gamme de vitesses courtes). Si cela apparaît comme un recul en terme de performances de franchissement, les nouveaux modèles ont d’autres atouts dans leur poche. A commencer par une garde au sol un peu plus élevée (elle est par ailleurs améliorée par Dangel de 15 mm à l’avant et 23 mm à l’arrière), une meilleure protection des éléments mécaniques aux chocs ainsi que de nouvelles mécaniques dont le couple est plus élevé et surtout beaucoup plus disponible. Du coup, les capacités des nouveaux Jumper, Ducato et Boxer sont d’ores et déjà très intéressantes. Pour s’en convaincre, Dangel a d’ailleurs réalisé une campagne d’essai très importante. Résultat : mis à part certains cas précis comme les passages dans les zones très meubles, l’absence de blocage et différentiel et de gamme courte ne se fait absolument pas sentir. Les nouveaux modèles passent aussi efficacement que les anciens et dans un confort en net progrès.

Le blocage de différentiel en 2008

Seuls les métiers les plus intensifs devront encore patienter un peu pour profiter courant 2008 du blocage de différentiel qui apportera un vrai plus en franchissement de zones très difficiles. La transmission intégrale Dangel peut être adaptée à tous les Jumper, Ducato et Boxer 100 ou 120 ch, quels que soient leur empattement ou leur longueur hors tout. La transformation est adaptable sur les fourgons, châssis-cabines, plancher-cabines et châssis nus. En revanche, elle s’avère incompatible avec l’ESP et les suspensions pneumatiques disponibles en option. Les prix des fourgons 4×4 Dangel varient, selon le modèle et le constructeur d’origine, de 27 870 à 37 150 € HT. Ils sont commercialisés directement chez les représentants des constructeurs.