L’offre de VU hydrogène en 2021 et 2022 s’est structurée avec la gamme Stellantis, sur la base de l’Opel Vivaro-e Hydrogen décliné en ë-Jumpy Hydrogen et e-Expert Hydrogen. Des modèles transformés chez Opel à Rüsselsheim en Allemagne, devenu le centre de R&D pour la PAC de Stellantis. Ils sont proposés dans les réseaux VUL de Citroën, Peugeot et Opel, avec un contrat spécifique pour les flottes, à des tarifs non connus. Et Stellantis ne communique pas sur la commercialisation de ces versions sous les marques Fiat et Toyota pour les Scudo et Proace.
VU hydrogène 2022 : l’offre Stellantis…
Ces utilitaires se basent donc sur leurs les versions électriques standards fabriquées à Hordain (Nord), sur la plate-forme EMP2, avec des capacités de charge identiques : normal 5,3 m3, long 6 m3, charge utile et poids tractable de 1 000 kg. Mais pour alimenter une PAC de 45 kW/60 ch, trois réservoirs d’hydrogène de 4,4 kg sous 700 bars remplacent la batterie de 50 ou 75 kW sous le plancher.
L’astuce technique consiste à emporter en plus une batterie tampon lithium-ion de 10,5 kWh et de 90 kW/120 ch de puissance. Située sous les sièges avant, cette dernière suffit à mouvoir le véhicule sur une cinquantaine de kilomètres. Mais il faut la recharger à une borne avec son chargeur de 11 kW en courant alternatif. Ensuite, la puissance de la PAC recharge aussi cette batterie, tout en fournissant la demande de puissance du moteur électrique. Cette PAC peut aussi venir ajouter sa puissance à la batterie lors d’une forte sollicitation de charge. Au total, l’ensemble entraîne donc un moteur électrique de 100 kW/133 ch et 260 Nm, avec 400 km d’autonomie totale en WLTP, dus à la batterie lithium-ion pour 50 km et aux réservoirs d’hydrogène pour 350 km.
… face à l’offre Renault
Autre acteur majeur, Renault avec son plus imposant Master H2-Tech Hydrogen. Un VU assemblé par sa filiale PVI à Gretz-Armainvilliers (77) à partir du Master E-Tech électrique standard fabriqué à Batilly (54). Sa PAC est développée et produite par la co-entreprise Hyvia sur le site de la Refactory de Flins (78). Avec pas moins de trois carrosseries transformables : fourgon Van, City Bus et châssis-cabine carrossable. De quoi offrir une large palette de Master, depuis le transport de personnes (quinze passagers) jusqu’au fourgon grand volume (19 m3, 1 t de charge utile). Des solutions sur mesure dont les prix ne sont pas disponibles.
Côté technologie, la PAC délivre 30 kW/40 ch qui rechargent une batterie de 33 kWh, celle-ci alimentant un moteur électrique de 56 kW/77 ch. Le stockage reste spécifique à chaque carrosserie. Le châssis-cabine H2-Tech se dote ainsi, sur le châssis-poutres, de deux réservoirs d’hydrogène de 1,5 kg chacun sous pression à 700 bars, soit 3 kg au total pour 250 km d’autonomie. Pour sa part, le City Bus H2-Tech embarque un seul réservoir de 4,5 kg d’hydrogène comprimé à 350 bars, pour 300 km d’autonomie.