Ce segment de marché représente une part non négligeable de l’activité, part qui devrait encore se renforcer avec l’essor des Doblo Tipper (plateau ridelle) et le lancement du Doblo benne dans quelques semaines.
« Pour nos clients, nous cherchons à faciliter l’accès à notre gamme de véhicules carrossés en intégrant certaines versions dans le tarif depuis 2010. C’est le cas avec le Doblo cabine approfondie et le Ducato benne et nous développons de nouveaux produits comme le Doblo benne », explique Patrice Bergonzi, directeur Fiat Professional. Ces modèles sont fabriqués dans les usines de Fiat, adaptés aux exigences réglementaires et...
Ce segment de marché représente une part non négligeable de l’activité, part qui devrait encore se renforcer avec l’essor des Doblo Tipper (plateau ridelle) et le lancement du Doblo benne dans quelques semaines.
« Pour nos clients, nous cherchons à faciliter l’accès à notre gamme de véhicules carrossés en intégrant certaines versions dans le tarif depuis 2010. C’est le cas avec le Doblo cabine approfondie et le Ducato benne et nous développons de nouveaux produits comme le Doblo benne », explique Patrice Bergonzi, directeur Fiat Professional. Ces modèles sont fabriqués dans les usines de Fiat, adaptés aux exigences réglementaires et fiscales du marché français et livrés à Gruau pour transformation, avant d’être contrôlés et livrés aux concessionnaires de la marque. « Pour les clients, l’offre est simple, le produit au tarif, disponible et livrable rapidement ; nous en assurons la garantie et le réseau en assure l’entretien. Pour nos vendeurs également, le travail est facilité, avec des gains de temps sur les processus et les délais », reprend le responsable.
Cinq véhicules utilitaires carrossés Fiat Professional sont inscrits au tarif : le Doblo Work-up fabriqué en usine, le Scudo Panorama Evoluzione fabriqué par Fbmediapress, le Ducato benne par Gruau, le Doblo cabine approfondie par Gruau et la Punto Van équipée par Novetud. En 2011, 1 969 VU carrossés ont été vendus, soit 8,46 % des ventes totales de Fiat Professional (23 258 véhicules hors camping-cars). Un segment qui a progressé de 17 % de 2010 à 2011 puisque le nombre des VU carrossés vendus s’élevait à 1 642 il y a deux ans.
Pour accroître ses parts de marché, la stratégie de la marque est de miser sur les offres partenaires, avec à la clé une gamme qui s’adapte aux évolutions des métiers. « À noter que Fiat Professional a d’ores et déjà construit des partenariats avec les principaux carrossiers et que Fiat Professional et Iveco, qui fait partie du groupe Fiat, sont leaders sur le transport du froid. Seul, Fiat Professional se positionne en deuxième position sur ce marché », souligne un responsable de la marque.
Photo intro : Fiat Doblo Work-up