« Pour les véhicules carrossés, nous avons lancé l’offre Neto à la fin du premier trimestre. Tous nos véhicules carrossés sont ainsi référencés sur les ordinateurs de nos vendeurs. Dans l’ensemble de nos concessions, nous offrons donc le véhicule et la carrosserie quasiment en direct. Ce système évite les allers-retours avec nos 53 carrossiers partenaires », détaille François Guionnet, directeur des ventes spéciales et directeur général de Renault parc entreprises.
La gamme générale de Renault comprend de très nombreux modèles pouvant être transformés. Cela va de la Clio société, avec un aménagement atelier dans la zone AR, au Kangoo Express atelier, iso-frigo, TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) et même moutonnière. Le taux de transformation du Kangoo Express s’élève à environ 10 %, contre 20 % pour le Trafic et près de 60 % pour le Master. « Pour intensifier les ventes, nous avons une offre de produit “partenaire“ acheté et monté dans l’usine ou sous-traité à proximité de nos usines : Kangoo cabine approfondie ; Trafic cabine approfondie, version loisir ; Master cabine approfondie, bennes, plateaux aluminium, grand volume 20 à 22 m3, suspension pneumatique, Bus TCP », énumère Jean-Louis Wiedemann, chef de service marketing – ventes flottes et VU. Chez Renault, 3 800 Kangoo, 4 400 Trafic et 18 000 Master (hors camping-cars) ont subi une transformation en 2011, soit 19 % des ventes, véhicules de société inclus.
Les véhicules carrossés sur base Renault ont deux origines possibles : Renault Tech ou le réseau de carrossiers agréés Renault. Renault Tech conçoit, produit et commercialise des transformations de véhicules des services associés en réponse aux besoins des clients particuliers et professionnels, dans le respect des standards de qualité du groupe.
Des véhicules sur mesure avec les offres de Renault Tech
Sont offerts sur base de VUL : cabine approfondie, benne, habillage bois, suspension pneumatique ; sur base de VP : Bluetooth, alarme, GPL, auto-école selon la législation du pays et sur les gammes Clio, Modus, Mégane et Scénic (réversibilité VP/VU/VP). Renault Tech propose aussi des transformations TPMR sur base de Master, Trafic, Kangoo, Logan MCV, avec aide à la conduite (par exemple boîte automatique + accélérateur au volant) ou aide au transfert (siège pivotant pour sortir plus facilement du véhicule). Sur commande et avec adaptation spécifique à chaque flotte (conception, fabrication, pose), et selon le cahier des charges du client, Renault Tech peut développer des solutions spécifiques pour 50 véhicules ou plus, réalisées dans les satellites du réseau. Autre solution, le recours aux carrossiers, l’agrément carrossier se substituant aux accords produits. Le carrossier est agréé pour ses transformations sur l’ensemble des véhicules Renault et Dacia pour trois ans.
Un panel de carrossiers agréés dans chaque pays
Renault met en place un panel de carrossiers agréés dans chaque pays, afin de couvrir l’ensemble des transformations. Les clients utilisateurs y trouvent une plus large diversité de transformations et une garantie de niveau de qualité. La part des ventes de véhicules carrossés évolue positivement chez Renault. « Depuis mars 2010, Renault dispose de versions propulsion sur le Master et de PTAC à 4,5 t, permettant d’élargir le champ des possibilités de carrossage et donc les volumes. Ainsi, Master a progressé de 30 %, largement soutenu par les carrosseries », note Jean-Louis Wiedemann. Qui complète : « Il faut aussi compter sur la gamme électrique Kangoo Z.E. avec des véhicules transformés : Kangoo Z.E. pick-up bâché, Kangoo Z.E. isotherme frigorifique, Kangoo Z.E. Maxi ambulance. Une fourgonnette Dacia arrivera courant 2012. Ce sera l’occasion de nouvelles propositions soit originales, soit en adéquation avec le concept de “Smart Buy Car“ (Achat Malin d’un Véhicule utilitaire) et une alternative au VO carrossé », conclut le responsable.
Photo intro : Renault Kangoo