
Nouveau Kangoo Van n’arrive pas seul dans les concessions du Losange ce printemps. La célèbre fourgonnette, utilitaire le plus vendu en France, est secondée par un autre modèle, plus accessible et essentiel en termes de prestations, Nouvel Express Van. Une offre double qui répond à tous les besoins des professionnels.
Si ces deux fourgonnettes affichent un design similaire, leur vocation diffère. Nouveau Kangoo Van joue la carte de l’innovation et des technologies pour capter une clientèle d’artisans-commerçants exigeante. Tandis que Nouvel Express Van mise sur un rapport prix/prestations et un TCO imbattables pour séduire les gestionnaires de flotte.
Un nouveau Kangoo Van innovant
Nouveau Kangoo Van propose deux innovations majeures pour faciliter la vie des professionnels : le « sésame ouvre-toi » et la « galerie intérieure innovante ». Avec le « sésame ouvre-toi », le montant central (pied B) entre la porte avant passager et la porte arrière coulissante est supprimé, ce qui dégage un accès latéral (1 416 mm) deux fois plus grand que sur le modèle précédent. Cette large ouverture sur l’habitacle et le compartiment arrière permet d’accéder facilement à la zone de chargement, quelles que soient les contraintes de stationnement. Pratique en centre-ville. Quant à la « galerie intérieure innovante », elle peut transporter des objets longs et encombrants en hauteur dans l’espace de chargement, et ce jusqu’au-dessus du passager avant. Un moyen astucieux pour charger une échelle à l’intérieur du véhicule tout en libérant l’espace au plancher.
Nouveau Kangoo Van se décline en deux longueurs (4,49 m et x,xx m). La version courte offre des volumes utiles allant de 3,3 à 3,9 m3 et la version longue de 4,2 à 4,9 m3. À noter : cette dernière sera commercialisée l’année prochaine.
Thermique et électrique
Côté motorisations, Nouveau Kangoo Van donne le choix entre des essence TCe de 90 et 130 ch et des diesel dCi de 75, 95 ou 115 ch. Avec des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques au choix. En outre, une version spécifique Eco Leader du dCi de 75 ch, bridée à 100 km/h, abaissera la consommation moyenne à 4,6 l/100 km et les émissions de CO2 à 120 g en WLTP. Et dès 2022, une version 100 % électrique complétera la gamme – l’actuel Kangoo E-Tech 100 % Électrique restant au catalogue jusque-là.
En matière d’équipements, Nouveau Kangoo Van n’a rien à envier à un VP. Il dispose du système multimédia Renault EASY LINK et d’une carte mains libres avec fonction zoning pour n’ouvrir que les portes avant. De nouvelles aides à la conduite sont également prévues, comme le contrôle de stabilité d’attelage (Trailer Swing Assist) ou le freinage actif d’urgence (Advanced Emergency Braking System). Nouveau Kangoo Van pourra aussi recevoir un rétroviseur intérieur digital (Permanent Rear View) fonctionnant à l’aide d’une caméra arrière et d’un écran à la place du miroir. De quoi offrir une visibilité arrière optimale, quels que soient la carrosserie et le chargement du véhicule. Grâce à tous ces éléments de sécurité, Nouveau Kangoo Van visera dès 2022 une conduite autonome de niveau 2.

Un nouvel express Van simple et efficace
Doté d’une face avant ressemblant fort à Kangoo, Nouvel Express Van est un modèle complémentaire produit à Tanger au Maroc. En une seule longueur (4,39 m), il affiche un volume de chargement de 3,3 m3 (3,7 m3 avec une cloison pivotante). À bord, Nouvel Express Van offre des sièges renforcés, une planche de bord inédite à l’ergonomie soignée et de nombreux espaces de rangement totalisant 48 l, soit le plus grand volume de la catégorie.
La carte de l’équipement
Sous le capot viennent se loger des motorisations diesel dCi de 75 et 95 ch ou essence TCe de 90 ch, uniquement en boîte manuelle. Comme Nouveau Kangoo Van, Nouvel Express Van se déclinera en version dCi 75 Eco Leader bridée à 100 km/h et capable de réduire la consommation de 0,5 l/100 km (4,6 l et 120 g de CO2 en WLTP). Il bénéficie aussi du système multimédia Renault Easy Link et de nombreuses aides à la conduite, tels la caméra de recul, l’assistant de surveillance de vision arrière (Rear View Assist), l’avertisseur d’angle mort (Blind Spot Warning) et l’aide au parking avant et arrière (Front & Rear Park Assist). Sans oublier le miroir grand angle (Wide View Mirror) ou le rétroviseur intérieur digital (Permanent Rear View) associé à une caméra arrière.

Cahiers Experts - Renault : la nouvelle vague
- Cahier Experts Renault la nouvelle vague – Édito – Accompagner la transition des flottes
- Stratégie – Renaulution, la nouvelle vague
- Transition énergétique – En route vers la mobilité électrique
- Événement VP – Arkana, le meilleur des mondes
- Événement VUL – Kangoo et Express : deux utilitaires, deux philosophies
- Mobilité – Renault Mobility : un périmètre élargi
- Services – Iris Live en mode conseil
- Émotion – Passionnément Alpine