Citroën
Un Berlingo tout neuf
« Le marché des véhicules utilitaires légers est en croissance en Europe ainsi qu’en France, et en particulier sur le segment des fourgons compacts. Ce marché dynamique est poussé par le développement du secteur tertiaire, les autres secteurs professionnels comme le BTP restant stables », constatent les responsables de Citroën.
Un marché également porté par l’arrivée des dernières générations de véhicules. « Citroën vient de remodeler le Berlingo qui se dote des dernières technologies et nous proposerons prochainement un nouvel utilitaire dans le segment des fourgons compacts, produit en France. Une opportunité...
Citroën
Un Berlingo tout neuf
« Le marché des véhicules utilitaires légers est en croissance en Europe ainsi qu’en France, et en particulier sur le segment des fourgons compacts. Ce marché dynamique est poussé par le développement du secteur tertiaire, les autres secteurs professionnels comme le BTP restant stables », constatent les responsables de Citroën.
Un marché également porté par l’arrivée des dernières générations de véhicules. « Citroën vient de remodeler le Berlingo qui se dote des dernières technologies et nous proposerons prochainement un nouvel utilitaire dans le segment des fourgons compacts, produit en France. Une opportunité pour coller au plus près des attentes des clients, de l’évolution des usages et des diverses pratiques professionnelles », avance-t-on chez Citroën.
Du côté du produit, le constructeur détaille les systèmes dont peut s’équiper le récent Berlingo : aide au stationnement arrière et avant, caméra de recul pour faciliter les manoeuvres dans toutes les situations, limiteur et régulateur de vitesse, allumage automatique des feux, aide au démarrage en pente. Sans oublier le Grip Control, un système d’anti-patinage pour optimiser la motricité des roues avant en fonction du type de terrain, ou encore les protections pour préserver le véhicule et sa valeur de revente.
Des VUL toujours mieux équipés
Sur le Jumper, la cloison de séparation tôlée est en série pour un meilleur confort acoustique. Répondent aussi présents le régulateur et limiteur de vitesse, le détecteur de sous-gonflage, l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne et la fonction Hill Descent Control couplée à l’option de contrôle de traction intelligent.
Citroën met enfin en avant ses nouvelles motorisations BlueHDi : « Ces moteurs répondent à la norme Euro 6. Selon les segments, on pourra enregistrer des gains de 20 à 40 g de CO2, et des consommations en baisse de 1 à 1,5 l/100 km. Des gains visibles par tous les clients y compris les artisans petits ou gros rouleurs », argumente la marque.
Au chapitre des véhicules propres, le récent Berlingo existe toujours en version 100 % électrique, avec une autonomie de 170 km entre deux recharges et une batterie capable de se recharger automatiquement lors des phases de décélération ou de freinage. Avec 67 ch et doté un couple presque constant à tout régime (200 Nm de 0 à 1 500 tr/ min), ce Berlingo Electric se veut aussi une réponse à l’émergence de zones de circulation réglementée dans les hyper centres urbains. « Les segments supérieurs des fourgons apportent en complément la polyvalence d’usage nécessaire hors de ces centres grâce à leur rayon d’action bien supérieur à celui accessible par les véhicules 100 % électriques », complète Citroën.
Fiat
Le Doblo double la mise
Fiat Professional a bénéficié en 2015 de la première année pleine de son nouveau Ducato et du lancement de son nouveau Doblo Cargo. « À fin août, le marché se situait en très léger retrait (- 0,1 % avec 240 042 immatriculations contre 242 215 en 2014), avec des résultats contrastés en fonction des segments. Le segment où sont présents les Fiorino et Doblo a connu une baisse de 4,1 %, celui du Scudo une hausse de 7,7 %, celui du pick-up a progressé de 6,9 %, celui du Ducato de 3,7 % ; enfin, le segment des voitures commerciales 2 places avec TVA récupérable a reculé de 7 %. Chez Fiat, les ventes de Fiorino et Doblo ont crû de 25,7 %, principalement grâce aux bons résultats du nouveau Doblo », détaille Yves Le Comte, directeur marketing. Pour expliquer le succès de ce Doblo, Yves Le Comte met notamment en avant la possibilité de disposer de versions 3 places et des derniers équipements électroniques. Et la version à empattement long connaît aussi de bons résultats.
Le Ducato se porte aussi très bien. « Les nouveaux équipements électroniques embarqués répondent aux attentes de la clientèle. Nous poursuivons le développement et les actions autour de la gamme des Ducato carrossés. Nous avons mis au point une version de Ducato benne clés en main avec une benne JPM, à destination des entreprises du BTP. Nous avons aussi élaboré une version pour les entreprises d’espaces verts à base d’une benne JPM avec rehausses grillagées, portes spécifiques, etc. Ces deux versions de Ducato benne existent avec ou sans coffre pour le transport de l’outillage », décrit Yves Le Comte.
Le Ducato en pleine forme
Quant au Ducato version grand volume clés en main, il poursuit sa carrière commerciale. Et les ventes de versions tôlées classiques s’affichent aussi en progrès (environ + 3,4 %). « Nous assistons à une montée en gamme de nos clients pour ce Ducato, aussi bien sur les équipements de confort et de sécurité que sur les motorisations, avec la montée en puissance du 2.3 l de 130 ch », note Yves Le Comte. Enfin, le Scudo devrait prochainement être remplacé. « Sa fin de vie reste correcte malgré les mauvais résultats des versions transport de personnes pénalisées par les niveaux de malus », poursuit le responsable. Pour conclure, Fiat souligne l’intérêt des entreprises vis-à-vis du gaz naturel. « Depuis plusieurs mois, nous répondons à de nombreuses demandes sur la gamme GNV (Fiorino, Doblo et Ducato). Cela correspond à la volonté politique de plus en plus forte de sortir le diesel des centres des villes pour les livraisons, mais aussi à une prise de conscience plus générale de la part des responsables des entreprises », souligne le directeur marketing.
Ford
La grande famille des Transit
Ford aligne une gamme récente qui explique en partie le dynamisme de ses ventes sur le marché. « Après un exercice 2014 à + 18 % en volume par rapport à 2013, Ford a encore progressé de 15 % sur le VU, avec 17 329 véhicules en cumul à fin septembre 2015 – contre 15 053 en septembre 2014. Nous nous situons à 5,61 % de part de marché VU + VI, contre 5,06 % en septembre 2014. Nous sommes par ailleurs à 6,2 % en VU “pur”, contre 5,6 % en 2014. Tout cela dans une industrie stable par rapport à l’an passé (+ 0,9 % à fin septembre) », expliquent les responsables de la marque.
« Dans les catégories inférieures (moins de 1 t de charge utile), le marché enregistre une baisse en volume de – 4,4 % par rapport à 2014. Ford s’octroie une croissance de + 3,8 %. Le Transit Connect a atteint son rythme de croisière avec 230 à 250 ventes par mois. Les volumes du Transit Courier sont eux aussi en forte croissance », poursuit-on chez Ford.
En matière de VUM (+ 1 t), la marque affiche + 15,7 % sur un marché en hausse de + 6,4 %. « Nous nous positionnons devant Peugeot au cumul, grâce au Transit Custom, au Ranger, numéro 1 des ventes de pick-up, et aux bonnes performances du Transit 2T. »
De façon plus générale, les responsables de Ford rappellent que la totalité de la gamme Transit a été revue ces deux dernières années. Et que cette gamme est uniquement Ford, sans développement avec un autre constructeur.
En 2016, la prochaine version du Ranger sera lancée avec un design revu, plus de technologies et des motorisations plus puissantes et plus économes. La gamme Transit bénéficiera de nouvelles motorisations autorisant le passage à l’Euro 6, sans oublier la boîte Powershift sur le Transit Connect 120 ch Euro 6, d’ores et déjà commercialisée.
Fuso
Le Canter se décline
Le coeur du marché du Canter, le petit camion de Fuso, demeure la version 3,5 t ; mais la part de marché des versions 7,5 et 8,5 t tend à augmenter. Le niveau des ventes du Canter reste directement lié à un marché de la benne BTP en forte baisse. Cependant, le développement de nouvelles versions (grue, benne déposable, benne – bras ou caisses grand volume) a compensé en partie cette morosité. Le volume actuel de commandes permet d’envisager de bonnes perspectives pour 2016. Les versions Eco Hybride 8,5 t et 4×4 marchent bien et devrait offrir de opportunités commerciales. À noter que le Fuso s’équipe désormais de moteurs Euro 6 sur toutes ses versions.
Gruau
Electron libre
Chez le carrossier-constructeur de Laval, l’année 2015 est celle du lancement du nouvel utilitaire 100 % électrique : l’Electron II. Par rapport au précédent modèle, une chaîne de traction a été développée et intégrée. Ce projet de motorisation a notamment nécessité plus de deux ans de recherche et développement. Elle est le fruit d’un partenariat entre Gruau et Actia Automotive. Le groupe moteur électrique, d’une puissance maximum de 122 ch (84 ch en continu), confère à l’Electron II des prestations dynamiques similaires à un véhicule thermique de 130 ch. Ce groupe hautes performances s’adapte aux utilitaires 3,5 t de différentes marques. Une technologie lithium-fer-phosphate (LFP) équipe les batteries de cet Electron II. La modularité des batteries (3 niveaux de capacité de 54 à 82 ch sous 400 volts) permet de répondre au juste besoin de l’utilisateur. Les packs de batteries s’intègrent dans l’environnement châssis du véhicule, tout en respectant les propriétés originelles de la garde au sol et sans empiéter sur l’espace de chargement d’origine.
L’Electron II se veut 100 % configurable pour tous les métiers et tous les usages, qu’il s’agisse de transport de personnes (de 3 à 9 passagers) ou de marchandises (de 8 à 22 m3).
Iveco
Le Daily se met sous tension
Iveco ne propose toujours qu’un seul utilitaire léger : le Daily. L’analyse du marché par le constructeur italien de poids lourds fait ressortir une certaine stabilité des résultats : « Le segment des VUL de 3,5 t-6 t a enregistré une progression de + 7 % sur la période du 1er janvier au 1er octobre 2015 par rapport à 2014. Iveco a maintenu son rang de numéro 2 avec environ 15,6 % de part de marché pour le Daily hors camping-cars. »
Depuis le début de l’année, le nouveau Daily a étoffé sa gamme : lancements du Daily Hi-Matic (première boîte automatique 8 rapports du segment) avec déjà près de 700 unités vendues, du Daily 4×4 (pour les missions extrêmes et les camping- cars), de la version 7,2 t et du châssis en roues simples arrière en caisse et benne. En 2016, ce Daily évoluera pour se conformer à la norme Euro 6.
Plus d’autonomie pour le Daily Electric
Enfin, le Daily Electric 50C H3 a fait sa première apparition au Salon Busworld de Courtrai. Par rapport à la précédente génération, ce modèle offre une autonomie pouvant atteindre 110 ou 160 km, une efficacité améliorée de 25 %, une charge utile augmentée de 100 kg mais aussi une durée de vie des batteries renforcée de 20 %.
Sur ce Daily Electric, le système de stockage d’énergie fait appel à deux ou trois batteries sodium-nickel-chloride à haute densité énergétique, associées à des supercapacités haute puissance qui améliorent la performance du véhicule et augmentent la durée de vie des batteries. La récupération d’énergie au freinage permet de récupérer l’énergie cinétique durant le freinage et de la transformer en énergie électrique pour recharger les batteries de traction.
Il existe deux modes de traction électrique : Economy (ECO) pour accroître l’autonomie du véhicule, et Power (PWR) pour renforcer les performances. Le mode de charge flexible, breveté par Iveco, consiste en une prise électrique et un connecteur unique, avec à la clé soit une charge domestique en 24 heures, soit une charge publique ou privée en 10 heures, soit encore une charge rapide publique en 2 heures.
Cette déclinaison électrique du Daily sera prochainement disponible sur les versions marchandises (fourgon et châssis-cabine).
Mercedes
L’effet nouveauté
Chez Mercedes, 2015 constitue la première année pleine pour le nouveau Vito, le fourgon compact de la marque à l’étoile, également présente sur les autres segments de l’utilitaire. Sur celui des fourgonnettes (S1 selon la dénomination propre à Mercedes), le marché global marque un léger retrait à – 1,3 %. Mercedes maintient sa part de marché, « certes à un niveau bas, de 1 % », soulignent les responsables du constructeurs. « Nous devons prendre notre place dans ce segment très bataillé et majoritairement dominé par les trois produits français (83 % de part de marché), suivis par deux autres modèles (Doblo et Doker ; 10 % de part de marché). Tous les autres constructeurs (Ford, VW, Opel, Nissan, etc.) se disputent les 7 % de marché restants », détaille-t-on chez Mercedes.
« Sur le segment des fourgons compacts S2, le marché global croît de + 10,3 %, tiré par les derniers Renault Trafic et Vito. Ces deux véhicules pèsent à eux seuls plus de 60 % de la hausse. Avec un très fort effet “nouveauté”, le Vito se vend très bien dans le réseau », commente la marque.
Sur le segment supérieur S3, le marché gagne + 4,5 %. « Les ventes de Sprinter sont étales par rapport à 2014 et en progression pour Renault, Fiat et Ford. Au total, le marché du VUL se situe à + 3,2 % et nous affichons + 8,7 % grâce au Vito. Le marché reste toutefois assez bas au global. Le mix évolue légèrement avec une tendance forte vers les S2/S3 et une baisse du S1 », conclut le constructeur.
Opel
La locomotive Vivaro
Pour les responsables d’Opel, le marché des VUL est désormais stable (+ 0,74 % à fin septembre 2015) et reste à un étiage relativement bas à environ 370 000 unités. « Le segment des dérivés VP demeure la principale cause de cette faible croissance puisqu’il a reculé de 7 % à fin septembre. A contrario, celui des fourgons moyens connaît une progression non négligeable (+ 5 %), portée entre autres par les évolutions de nombreux modèles (Opel Vivaro, VW Transporter, Renault Trafic, Mercedes Vito) », détaille-t-on au sein d’Opel. Et sur les derniers mois, la tendance s’oriente plutôt à la hausse, comme en témoignent les ventes réalisées au mois de septembre (+ 8 %). « De manière générale, nous remarquons que les clients ont tendance à repousser leurs renouvellements, notamment dans les secteurs fortement touchés par la crise économique comme le BTP, ce qui se matérialise par des périodes de détention de plus en plus longues », expliquent les responsables d’Opel. Qui avancent des ventes à + 24 % en 2015.
Ces responsables misent aussi sur le nouveau Vivaro qui poursuit sa montée en puissance : lancé en septembre 2014 et après un an de vie, il représente pas loin de 6,5 % de parts du segment (fourgon + combi), soit une progression de l’ordre de 85 %. « Ce succès tire aujourd’hui notre gamme de VU vers le haut et renforce également l’attractivité des autres produits comme le Movano qui réalise + 20 % de ventes sur 2015. À noter aussi la nouvelle Corsa lancée dans sa version Affaires (dérivé VP) en milieu d’année », ajoute le constructeur.
L’accent sur les véhicules transformés
Pour Opel, l’objectif 2016 est de compléter l’offre de véhicules transformés. « Nous avons développé des partenariats avec plusieurs grands carrossiers français et européens afin de proposer des produits clés en mains aux clients et à notre réseau de concessionnaires. » Cette offre cible principalement les métiers du BTP (benne, cabine approfondie), les métiers de bouche ou les transports de médicaments (véhicules frigorifiques). « Les moteurs Euro 6 feront leur apparition dans la gamme (Combo, Vivaro, Movano) dès le premier semestre 2016. Enfin, la nouvelle Astra se déclinera dans sa version 2 places dès janvier 2016 », anticipe-t-on chez Opel.
Peugeot
Le Partner au coeur de l’actualité
Chez Peugeot, les utilitaires restent un axe de développement fort de la marque. Voici l’analyse des responsables du constructeur : « Le marché du VUL demeure stable à fin septembre 2015. Sur le canal des sociétés, Peugeot fait mieux que le marché en évolution avec des volumes stables sur le segment des fourgons. À l’exception d’une baisse sur l’Expert, mais ce véhicule est en fin de vie, et du Partner pour lequel il a fallu gérer la transition avec l’arrivée de la version restylée. » Et alors que les conditions commerciales se sont tendues, Peugeot s’est réservé le droit se retirer de certains marchés aux conditions très concurrentielles.
« Sur les VUL transformés, le programme Vehicules Utility de la marque nous a permis de faire progresser les ventes de 10 % en 2015 », met-on en avant du côté de Peugeot.
Mais l’actualité du moment chez le constructeur reste le lancement du nouveau Partner en juin dernier : face avant qui reprend les codes stylistiques actuels de la marque ; version Electric 100 % PSA ; derniers équipements disponibles (GPS tactile avec fonction Mirror Screen, caméra de recul, etc.). Et pour 2016, l’actualité sera « le lancement d’un utilitaire dans le segment des fourgons compacts », pour remplacer l’Expert.
Renault
Extension des gammes
Selon les responsables de Renault, le marché des VU en France était en stagnation à fin août. « Cependant, Renault a montré une dynamique positive avec + 2,62 % en immatriculations à fin août 2015 par rapport à la même période de 2014. Et à fin septembre, après un mois très actif (+ 8,6 %), le marché global des VU sur l’année a progressé de + 0,8 % en France. Pour sa part, Renault a affiché 86 765 VUL vendus au cumul de l’année, soit 31,72 % de part de marché et une augmentation de + 3,7 % en volume par rapport à 2014 », avance-t-on chez le constructeur.
« En fait, le marché du VUL demeure quasi stable et à un niveau historiquement bas, ceci pour la troisième année consécutive. Ce marché est porté par les grandes entreprises alors que les artisans et TPE demeurent très prudents dans leur investissements », commente le constructeur.
Chez Renault, 2014 a été l’année de sortie des nouveaux Trafic et Master. « 2015 est celle du lancement des motorisations Euro 6 pour les VP, des motorisations déjà disponibles sur demande pour le Kangoo Express VU et naturellement pour les véhicules société 2 places dérivés de VP. 2015 est aussi l’année du complément de gamme de Trafic avec par exemple les versions H2 ou les versions planchers cabines. Enfin, la gamme a aussi été animée transversalement (Kangoo Express, Trafic et Master) avec une série limitée haut de gamme “Meilleurs ouvriers de France” », énumère le constructeur.
De l’essence pour le Kangoo
À la fin de l’année apparaîtra sur le Kangoo Express une motorisation essence avec BVA (H5Ft EDC4) Euro 6, mais aussi l’option « super condamnation » déjà de mise sur les Trafic et Master. Grâce à un débrayage électrique des mécanismes de fermeture de porte, celle-ci protège le compartiment de chargement et donc les marchandises et matériels qui y sont stockés. « Les portes ne peuvent pas être ouvertes, même par une action intrusive sur les câbles et tringles d’ouverture », complète la marque.
Enfin, la dernière génération de la Mégane arrivera début 2016 avec ses versions 2 places société. Et le Trafic offrira des versions avec suspension pneumatique limitant sa hauteur à 1,90 m pour faciliter l’accès à tous les parkings.
Renault Trucks
La carte du service
Pour le constructeur de poids lourds, présent avec le Master, le Maxity et le D, le marché des VU (3,2 à – 6 t) reste relativement stable, avec une évolution de + 1,3 % de janvier à fin août 2015. « Sur cette période, Renault Trucks fait mieux avec une progression des immatriculations de + 7 % et une part de marché qui s’établit à 9,2 % avec ses Master, Maxity et une partie de l’offre du Renault Trucks D Cab 2 m », souligne le constructeur.
En 2015, Renault Trucks a introduit la version Euro 6 du Master Transport de personnes (combi 9 places, bus 17 places et silhouette trabus). L’offre carrossée benne « prêt à l’emploi » sur le Master, proposée avec JPM, a été bien reçue par le marché. La marque a aussi établi un partenariat avec le carrossier Oberaigner autour du Master 4×4.
Pour accompagner ses clients dans la gestion de la maintenance de leurs véhicules, « Renault Trucks est le seul acteur du marché à garantir pendant deux ans l’intégralité des pièces détachées montées dans son réseau et à inclure le dépannage et le remorquage », avance la marque. Qui a aussi lancé un outil : à travers un portail internet, les distributeurs du constructeur peuvent mettre en commun, à l’échelle nationale, les véhicules neufs disponibles, trouver celui qui correspond au client et ainsi réduire les délais de livraison.
2016 devrait voir l’arrivée de la norme Euro 6 sur les VU chargés du transport de marchandises (fourgon tôlé, châssis à carrosser, etc.). « Cette norme impliquera de nouveaux équipements pour dépolluer les gaz d’échappement (un réservoir supplémentaire pour l’AdBlue, un injecteur sur la ligne d’échappement, etc.). Ces évolutions techniques iront avec une légère hausse des puissances afin d’optimiser le rendement des véhicules », conclut le constructeur.
Toyota
Le pari du ProAce
« Le marché total du VUL à fin septembre 2015 a crû de + 0,85 %. Dans le même temps, la marque Toyota a progressé de + 20 %, avec une part de marché de 1,4 %. Sur le segment des fourgons légers, le marché a gagné + 4,87 % alors que Toyota a enregistré + 103 %, avec une part de marché de 1 %. Sur les pick-up, le marché total a connu une croissance de + 8,3 % et Toyota de + 16,4 %, avec une part de marché de 26,4 %. Sur les voitures de société des segments B et C, le marché a baissé de – 6,3 % alors que Toyota a affiché + 23 % », énumèrent les responsables du constructeur.
Toyota est présent sur le segment B avec la Yaris Affaires, le segment C avec une offre renforcée sur la dernière Auris Hybride, le pick-up avec Hilux, et sur le segment des fourgons légers avec le ProAce « qui progresse fortement mais reste un acteur en devenir ». Lancé fin 2013, ce ProAce traduit la volonté du constructeur de se positionner sur ce segment et plus largement sur le marché des ventes aux sociétés.
Par ailleurs, Toyota, au travers de la marque Toyota Business Plus, s’adresse directement aux entreprises et a structuré son réseau. Ainsi, 41 Fleet Centres et 34 Business Centres sont opérationnels depuis janvier 2015 sur l’ensemble du territoire.
Volkswagen
Utilitaires Caddy et Transporter en pole position
Avec deux modèles lancés avant l’été, le Caddy et le Transporter, Volkswagen Utilitaires connaît une année chargée. « Pour 2015, le marché des utilitaires (hors dérivés VP) s’oriente en légère hausse à + 3,5 %. Les deux principales progressions viennent des segments du Crafter (+ 10,1 %) et de l’Amarok (+ 9,6 %). Dans ce contexte, nous enregistrons un léger recul de 310 immatriculations par rapport à l’année dernière, principalement lié à la transition des nouveaux Caddy et Transporter qui pèsent 80 % de nos volumes », détaille Kérim Bournonville, directeur de la marque en France. Pour qui ce marché devrait rester globalement stable d’ici la fin de l’année, avec une légère croissance.
Les lancements du Caddy de quatrième génération et du Transporter de sixième génération veulent marquer le positionnement du constructeur sur la technologie VP du groupe transposée sur ses VU (multimédia, aide à la conduite, sécurité). « Et le fait, pour nos clients, de pouvoir bénéficier de la boîte DSG et du 4Motion constitue aussi un positionnement différenciant », pointe Kérim Bournonville.
Des équipements de choix
Pour le tout dernier Caddy, le directeur de Volkswagen Utilitaires tient à souligner « la présence de moteurs Euro 6 sous le capot, une dotation de série complète avec six airbags, l’ESP, la cloison de séparation haute ou le système de freinage post-collision automatique. » Pour les Multivan et les Caravelle (VU transport de personnes), toute la gamme dispose d’un moteur Euro 6. Les clients peuvent choisir des moteur TSi essence de 150 à 204 ch, ou les versions du 2.0 l TDi de 102 à 204 ch.
Le tout dernier Transporter s’offre lui aussi des moteurs essence TSi Euro 6 de 150 à 204 ch. La gamme de diesels est encore Euro 5 (102 à 180 ch) mais la version Euro 6 TDi de 150 ch est proposée dès le lancement. L’équipement de la finition Business Line (le coeur des ventes) se veut complet avec de série la climatisation semi-automatique cabine, la radio couleur tactile, l’ordinateur de bord, la cloison tôlée, le siège conducteur confort, l’aide au stationnement arrière, l’allumage automatique des feux et des essuie-glace. Pour sa part, la gamme T6 offre près de 500 combinaisons (deux empattements, trois hauteurs de toit, châssis, vitré, fourgon).
Enfin, Volkswagen Utilitaires a d’ores et déjà annoncé le lancement d’une version baroudeuse de son Caddy, le Caddy Alltrack.