Publi-Communiqué

VUL : Renault en pole position

Véhicules, équipements, aménagements, contrats d´entretien, modes de financement, sans oublier un réseau dense aux compétences élargies: sur le marché du Vul, Renault offre la plus large palette de solutions.

767
VUL : Renault en pole position

« En début d’année, nous voulions renforcer notre leadership et creuser l’écart avec nos concurrents. Nous avons atteint notre objectif. Les derniers chiffres montrent une nette progression de nos volumes et de notre part de marché. » Directeur des ventes flottes, Vincent Desprès se fonde sur la réalité des statistiques pour mesurer la réussite de Renault sur le marché des VUL.

De nombreuses raisons expliquent ce succès. Tout en maintenant ses efforts commerciaux auprès des grandes entreprises, le constructeur a mobilisé ses forces pour développer ses ventes auprès des artisans, commerçants et professionnels. Sur ce segment des flottes de proximité, Renault réalise un bond de 20 % dans un marché stable. Et outre la qualité de ses véhicules, Renault met en avant son réseau pour convaincre. « Le nombre et les compétences de nos conseillers commerciaux ont été revus à la hausse, et les capacités des ateliers ont été redéployées », explique Vincent Desprès.

L’utilisation, le financement, les équipements et les aménagements des VUL demandent une expertise approfondie de la part des conseillers commerciaux. En 2013, Renault a donc investi massivement dans la formation pour apporter une réponse sur mesure à chacun de ses clients, et en récolte les fruits auprès des entreprises locales et régionales.

VUL, Renault en pole position

La gamme la plus récente et la plus économique

Socle du succès de Renault, la gamme a connu une refonte complète ces deux dernières années. Après Clio Société et Kangoo en 2013, les nouveaux Trafic et Master ont été dévoilés en 2014 et chacun figure aux avant-postes de sa catégorie pour la praticité et les coûts d’exploitation. Aujourd’hui, le constructeur s’appuie sur l’offre la plus récente, la plus complète et la plus lisible du marché. Les gammes, les versions, les aménagements, les carrosseries et les tarifs ont été développés avec une exigence de clarté pour simplifier le travail de sélection des acheteurs.

Les coûts d’exploitation figurent aussi au rang des priorités. Renouvelée entièrement, la gamme bénéficie des dernières innovations en la matière et affiche des valeurs record sur chacun des segments. Si le TCO a toujours constitué un critère de sélection prioritaire pour les grandes entreprises, les artisans, commerçants et professionnels étudient également les données économiques à la loupe et choisissent Renault pour ses performances.

« Le VUL est un outil de travail qui s’adapte à la mesure du client », constate Vincent Desprès. Large et profonde, la gamme s’enrichit de véhicules déjà aménagés et proposés dans le cadre des offres Prêt à partir. Les distributeurs du réseau Pro+ possèdent aussi un stock de véhicules déjà aménagés disponibles à la vente et pour des essais. Avec l’ensemble de ces solutions, Renault répond à la quasi-totalité des utilisations.

Une boîte à outils développée sur mesure

Pour développer des véhicules transformés et adaptés à des métiers spécifiques, le Centre National Renault Pro+ travaille aussi avec une soixantaine de carrossiers agréés dont Renault Tech, la structure dédiée du constructeur. Unique en son genre, cette organisation garantit une livraison dans des délais raccourcis. De bout en bout, Renault met tout en oeuvre pour renforcer l’efficacité opérationnelle de ses clients.


Le leader accélère encore

Renault a réalisé le grand chelem : en septembre dernier, et sur chacun des quatre segments de VUL, le constructeur a placé ses véhicules sur la première marche du podium. Avec 38 % du marché des utilitaires de moins de 5 tonnes, Renault reste le leader incontesté. Mieux, Renault a creusé l’écart puisque sur les trois premiers trimestres, la marque a gagné encore 0,3 point. L’ambition affichée en début d’année se vérifie dans les chiffres : en volume, les ventes sont passées de 267 000 unités sur les trois premiers trimestres de 2013, à 271 211 sur les trois premiers trimestres de 2014, soit une croissance de 2,6 %, dans un marché stabilisé à + 1,6 %.


Renault mise sur l´excellence

Groupe industriel, Renault partage les valeurs de l’artisanat. Le partenariat noué avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France en témoigne. Proches de leurs clients comme Renault l’est des siens, les Meilleurs Ouvriers de France déploient leurs talents pour réaliser des créations originales. Leur disponibilité et leur réactivité répondent à celles des ateliers du constructeur, capables d’ouvrir leurs portes dès 7 h 00 pour accueillir les clients et préserver ainsi leur capacité de travail. Les Meilleurs Ouvriers de France incarnent un savoir-faire d’excellence ; l’ensemble des VUL de Renault sont fabriqués en France et exaltent la qualité et la valeur ajoutée de la production industrielle hexagonale.

PARTAGER SUR