Watèa by Michelin simplifie le passage à l’électrique des véhicules utilitaires

Avec la solution Watèa by Michelin, les professionnels peuvent adopter des véhicules utilitaires électriques en toute sérénité.
16823
Watea by Michelin

Passer du diesel à l’électrique sans accroc et en douceur, telle est la promesse de Watèa by Michelin aux professionnels intervenant en milieu urbain. Créée l’année dernière, cette filiale du groupe Michelin a développé une solution de mobilité électrique sur mesure pour les flottes de véhicules utilitaires. Une offre tout-en-un, inédite sur le marché, commercialisée sous la forme d’un abonnement avec des coûts fixes mensuels.

Idéale pour maîtriser son budget. Cette offre comprend la fourniture et le leasing des véhicules, mais aussi l’accès à une infrastructure de recharge et des services digitaux, indispensables pour maintenir son activité en toutes circonstances. Si les ventes de véhicules électrifiés ne représentent que 2-3 % de part de marché, elles devraient fortement progresser ces prochaines années. En effet, l’offre de VUL zéro-émission se développe vite chez les constructeurs et les contraintes qui pèsent sur les professionnels en termes de circulation (ZFE-m) ou de renouvellement de parc (LOM) vont entraîner une forte électrification de ce type de véhicules. A fortiori dans les secteurs ciblés par Watèa by Michelin : la livraison du dernier kilomètre, la construction et le BTP et les services de maintenance.

Éviter la panne du collaborateur et donc l’immobilisation du véhicule est notre priorité absolue. Nous veillons à ce que nos clients puissent rouler en toutes circonstances.

Pascal Nouvellon, Président Directeur Général
Watèa by Michelin
recharge d'un véhicule électrique
Une offre globale tout-en-un
Chiffres-clés Watèa

Des véhicules adaptés à chaque entreprise

Avant tout, Watèa by Michelin réalise auprès de ses clients un audit préalable pour qualifier leurs usages et leurs besoins. Il s’agit de vérifier qu’ils soient bien compatibles avec la mobilité électrique. Cette phase d’étude passe notamment par la collecte et l’analyse des données d’exploitation, grâce à un boîtier connecté très simple d’utilisation. Si le client est jugé compatible avec la mobilité électrique, Watèa by Michelin sélectionne des véhicules de toutes marques selon son propre système de certification. Pour chaque catégorie (VUL, VU), les modèles les plus performants sont retenus (un champion + un back-up). À noter que Watèa by Michelin reste propriétaire des véhicules et dispose d’un large choix de modèles neufs disponibles sur stock et dans des délais courts.

Une expertise de l’infrastructure

Au-delà des véhicules, Watèa by Michelin déploie des solutions de recharge adaptées à tous ses clients. Avec d’un côté l’installation de bornes sur site ou à domicile, et de l’autre un accès assuré aux réseaux de bornes publiques. Il faut savoir que la grande majorité des collaborateurs rentrent chez eux avec le véhicule, y compris dans le secteur de la livraison du dernier kilomètre. Et qu’il est encore difficile de déployer des bornes partout dans l’habitat privé. Aussi Watèa by Michelin mise sur la recharge rapide en itinérance via son réseau de partenaires, pour permettre aux professionnels de recharger leur véhicule en un minimum de temps durant la journée avec des puissances plus ou moins élevées. Watèa by Michelin peut également fournir sa propre station de recharge rapide pouvant délivrer jusqu’à 100 KW.

Un suivi permanent de la flotte

Dans tous les cas, l’application Watèa by Michelin permet aux usagers de géolocaliser et de réserver des bornes compatibles à proximité de leur périmètre d’intervention. Elle permet également d’alerter le conducteur en cas de risque de panne et de le guider vers la station la plus proche. Mais aussi de commander certaines fonctions du véhicule à distance (ouverture/fermeture des portes, etc.) ou de détecter d’éventuelles intrusions à bord. C’est un véritable outil pour optimiser la gestion de flotte. La solution Watèa by Michelin a été conçue pour prévenir tout risque d’immobilisation des véhicules, et donc de perte d’activité pour l’entreprise. Elle va de pair avec un accompagnement permanent des clients grâce à un interlocuteur dédié.

PARTAGER SUR