Publi-Communiqué

Comment Watèa by Michelin démocratise le véhicule utilitaire électrique

Grâce à la solution Watèa by Michelin, les entreprises disposent de nombreux outils et services pour optimiser la gestion de leur flotte de véhicules utilitaires électriques et réduire les coûts.
6216
Watèa by Michelin

Les véhicules utilitaires électriques coûtent encore plus cher en TCO (Coût Total de Détention) que leurs homologues diesel, malgré les aides financières (bonus écologique). Cette situation va certainement perdurer à l’avenir. C’est pour-quoi Watèa by Michelin (filiale de Michelin) a décidé d’aller plus loin que les loueurs traditionnels dans l’accompagnement de ses clients. Au-delà de son offre intégrée de leasing de véhicules utilitaires électriques et de déploiement d’infrastructure de recharge (IRVE), l’entreprise a développé une gamme d’outils physiques et digitaux pour améliorer la qualité de sa prestation globale. L’objectif pour ses clients : assurer la continuité de services, améliorer leur productivité et optimiser leurs coûts opérationnels. La solution Watèa by Michelin repose sur un portail conçu et développé pour les gestionnaires de parc et sur une application pour les chauffeurs de véhicules utilitaires électriques. Ces deux outils pro-posent ensemble des fonctionna-lités et des services susceptibles de rendre l’équation économique plus favorable aux véhicules utilitaires électriques, et ce dans tous les domaines d’activité : BTP, service à l’habitat, livraison du dernier kilomètre…

Les services Watèa by Michelin

Suivi de flotte

Le portail Watèa by Michelin permet de visualiser les véhicules d’une flotte et de connaitre pour chacun leur état de charge en temps réel. Il donne également à voir leur zone atteignable en fonction de l’autonomie restante. Ainsi le gestionnaire de parc peut à tout moment affecter tel véhicule pour telle mission, et ainsi améliorer les rotations.

Autoloc 

Pour les clients du dernier kilomètre qui effectuent jusqu’à 100 arrêts par jour sur leur tournée, Watèa by Michelin propose le dispositif Autoloc pour le verrouillage et le déverrouillage des portes à distance. Grâce à ce système mains-libres, le livreur n’a plus à utiliser sa clé à chaque drop. Cela offre plus de confort mais aussi plus de productivité à la longue.

Inventaire

Les pertes de matériels et d’outils sur les chantiers peuvent coûter très cher aux entreprises, et leur faire perdre beaucoup de temps. Pour les professionnels du BTP ou des services à l’habitat, Watèa by Michelin a conçu un système d’inventaire à distance qui permet de surveiller en per-manence le bon niveau d’équipements embarqués. L’outil veille à ce que les véhicules soient toujours bien équipés et que rien ne manque à bord.

Stationnement

L’application Watèa by Michelin comportera prochainement une solution digitale pour le paiement du stationnement en ville. Simple et digitale, celle-ci s’adaptera aux politiques tarifaires de chaque commune pour les véhicules électriques. De quoi éviter de payer trop ou de prendre des amendes.

Autopartage

L’offre digitale de Watèa by Michelin facilite le partage et l’échange des véhicules. Le gestionnaire de parc peut sélectionner à tout moment un véhicule pour une mission en fonction de sa capacité de charge et son niveau de batterie. Tandis que les fonctions d’accès et de démarrage des véhicules via l’application évite l’échange de clé entre utilisateurs. A terme, Watèa by Michelin proposera un service d’autopartage inter-entreprises.

Aménagement

Dans cette logique de partage et d’amélioration de la productivité, Watèa by Michelin travaille sur des systèmes d’aménagement modulaires et amovibles, qui pourraient permettre de passer d’un véhicule de livraison à un véhicule atelier en quelques minutes seulement et ainsi d’optimiser l’usage de la flotte.

PARTAGER SUR