
Créé fin 2016, Waymo compte lancer son service de taxis autonomes dès cette année. Et la filiale de Google ne compte pas faire les choses à moitié. Déjà détentrice de 600 Chrysler Pacifia Hybrid, elle avait annoncé en janvier dernier la commande de plusieurs milliers de véhicules supplémentaires à FCA. Le constructeur vient de révéler que l’accord concerne jusqu’à 62 000 Pacifia Hybrid dont la livraison devrait commencer fin 2018.
« Les partenariats stratégiques, comme celui que nous avons avec Waymo, contribueront à propulser la technologie innovante à l’avant-garde », a complété Sergio Marchionne, P-DG de FCA. De fait, Waymo a également signé un partenariat avec Jaguar Land Rover en mars 2018 afin de développer un véhicule électrique premium autonome sur la base de l’I-Pace, toujours à destination de son service de transport sans chauffeur.
Une technologie bientôt ouverte à d’autres marchés ?
FCA et Waymo ont également pour projet de vendre des Pacifica autonomes au détail, sur le marché des particuliers. « Dès le premier jour, l’objectif de Waymo a été de construire le pilote le plus expérimenté au monde et de donner accès à une technologie d’auto-conduite qui rendra nos routes plus sûres », a commenté John Krafcik, P-DG de Waymo. La filiale de Google a déjà testé sa technologie sur plus de 6 millions de kilomètres parcourus sur routes publiques et dans 25 villes américaines.