
Comme annoncé en juin 2018 avec la commande de 62 000 Pacifica Hybrid, la filiale de Google spécialisée dans la conduite autonome Waymo a effectivement lancé cette année son service de transport sans chauffeur.
Baptisé Waymo One, ce dernier est pour l’instant disponible uniquement dans la zone métropolitaine de la ville de Phoenix (États-Unis), aussi appelée Metro Phoenix, et est réservé à une centaine d’utilisateurs ayant déjà testé le service.
Un déploiement progressif
Dans un premier temps, les trajets seront supervisés par des conducteurs formés par Waymo. « La technologie de la conduite autonome est nouvelle pour beaucoup de monde, c’est pourquoi nous procédons prudemment en gardant à l’esprit le confort et la commodité de nos conducteurs », a expliqué John Krafcik, le P-DG de Waymo.
Pour améliorer l’expérience utilisateur, un écran montre aux passagers ce que « voit » le véhicule, décrit par Waymo comme « un chauffeur qui voit dans toutes les directions, qui est constamment vigilant et qui a des millions de kilomètres d’expérience. » En cas de question, les passagers peuvent également contacter à tout moment un agent, par le biais de l’application ou des écrans du véhicule.

La société n’a pas précisé le nombre de véhicules déployés, mais « avec le temps, nous espérons rendre Waymo One encore plus accessible au public en ajoutant des véhicules et en conduisant dans plus d’endroits », a d’ores et déjà annoncé John Krafcik.