Webfleet, une source d’économies de carburant

Le spécialiste de la télématique Webfleet déploie différentes fonctionnalités pour limiter les dépenses de carburant. Avantages induits : le coût de la maintenance et le nombre de sinistres reculent.
31046
©shutterstock-HSSstudio
©shutterstock-HSSstudio

Le prix des carburants mobilise l’attention de tous les automobilistes. Les hausses répétées mettent à mal le portefeuille des particuliers et pèsent également sur le budget des flottes. Loin d’être négligeable, le poids de l’énergie influe largement sur le coût total d’utilisation. En moyenne, les experts du Ptolemus Consulting Group estiment à 38 % la part du carburant dans le budget d’une flotte de véhicules professionnels.

Pour mettre ce poste stratégique sous contrôle, Webfleet propose aux entreprises d’explorer plusieurs stratégies grâce à des solutions télématiques éprouvées. Avant tout, Webfleet automatise le suivi et l’analyse de l’utilisation du carburant. Grâce à la réception de rapports, l’entreprise peut appréhender les consommations en temps réel, analyser l’historique et identifier des évènements atypiques pour optimiser les dépenses. L’organisation des trajets constitue un autre levier pour économiser du temps et du carburant, et pour préserver l’environnement. Avec l’info-trafic en temps réel et la planification des itinéraires, le conducteur évite les kilomètres parasites, les embouteillages, les travaux et les intempéries. De plus, le guidage prend en compte les spécificités du véhicule. En outre, un véhicule bien entretenu et en bon état de marche consomme moins de carburant. Avec le kilométrage précis collecté en temps réel par Webfleet, l’entreprise programme la maintenance en temps et en heure, et limite son besoin en énergie.

Driver Terminal PRO 8375
Driver Terminal PRO 8375
Chiffres Webfleet

Sans oublier que le meilleur moyen pour réaliser des économies sur le carburant consiste à basculer tout ou partie de sa flotte à l’électrique. Webfleet analyse ainsi le potentiel d’électrification d’un parc et évalue les économies potentielles de carburant. Une fois équipée de modèles zéro émission, l’entreprise peut les gérer à partir d’une seule et même interface. Mais en matière de consommation, le comportement du conducteur reste primordial. Webfleet a développé OptiDrive 360, un outil spécifique pour analyser la conduite et identifier les axes de progrès. Cette analyse porte sur la vitesse, les temps d’arrêt avec le moteur tournant, les passages de rapports, la décélération au frein moteur et le recours au régulateur de vitesse. Si le véhicule est équipé d’un Driver Terminal PRO, le conducteur reçoit des conseils en temps réel pour diminuer ses consommations et ses émissions de CO2. Avantage associé, les frais de maintenance et d’assurance baissent, tout comme la sinistralité. Parallèlement à ses outils télématiques, Webfleet préconise de surveiller régulièrement la pression des pneus pour limiter ses consommations de carburant et son empreinte environnementale. « 20 % des pneus roulent avec une pression insuffisante, observe Julien Clair, responsable marketing EMEA chez Bridgestone. Or, un sous-gonflage de 20 % peut entraîner une surconsommation de carburant de 2,5 %. » Filiale de Bridgestone, Webfleet détecte les écarts de consommation, en trouve l’origine et préconise des actions correctrices pour mettre le TCO sous contrôle.

Webfleet
flotautosolutions

PARTAGER SUR