Navman navigue sur photo

Webraska investit le BlackBerry

L’éditeur de logiciels de navigation pour terminaux mobiles a signé un accord de partenariat avec Research In Motion. Dès juin, les possesseurs de BalckBerry pourront planifier leur itinéraire avec Webraska Navigation 6.

- Magazine N°118
493

Webraska multiplie les partenariats. Le spécialiste de la navigation sur mobile a rejoint les partenaires de Research In Motion au sein du BlackBerry Independent Software Vendor Alliance Programme. Selon les termes de cet accord, Webraska développera une version adaptée aux mobiles BalckBerry de son logiciel Webraska Navigation 6. Cette version sera disponible dès le mois de juin. Webraska Navigation 6 s’appuie sur la technologie de navigation brevetée par Webraska et baptisée IbDN pour Internet-based Distributed Navigation. Avec cette technologie off-board, les données cartographiques et l’ensemble des contenus dynamiques (informations sur le trafic, bases de données d’adresses utiles) sont stockés sur un serveur distant et utilisés pour le calcul des itinéraires demandés par l’utilisateur. Les itinéraires sont ensuite envoyés au travers du réseau mobile sur le terminal pour être exploités en local par le logiciel de guidage. Mais cette technologie supporte également un mode hybride, les données cartographiques les plus couramment utilisées pouvant être stockées sur une carte mémoire dans le terminal. Webraska Navigation 6 se décline sur plusieurs types de terminaux (Symbian série 60, Symbian UIQ, Microsoft Pocket PC et Microsoft Smartphone) et en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, néerlandais, allemand et portugais).

Webraska Navigation 6 intègre toutes les rues des 36 000 communes de France et couvre près de 30 autres pays d’Europe avec des millions de points d’intérêt (hôpitaux, restaurants, stations services…). De plus, la solution de navigation alerte le conducteur à l’approche d’une zone contrôlée par un radar fixe et dispose en option de l’information trafic en temps réel. Créée en 1998, Webraska appartient à un groupe d’actionnaires parmi lesquels se trouvent Apax Partners, Argo/GSM Capital et Cipio Partners. Avec un effectif de 47 personnes, l’entreprise a engrangé 13,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005. L’accord signé avec RIM devrait contribuer encore au développement de l’activité en complétant la palette de terminaux compatibles.

Navman navigue sur photo