Wheeltainer verdit 50 % de sa flotte Hav’Trac

Le transporteur de conteneurs Wheeltainer remplace trois tracteurs diesel de sa filiale Hav’Trac par trois Volvo FM Electric de 44 t grâce aux aides de l’Etat.
1233
Wheeltainer Hav’Trac
Lauréat de l’appel d’offres de l’Ademe sur les poids lourds verts avec Volvo Trucks, Wheeltainer a acheté pour sa flotte Hav’Trac trois FM Electric et leur station de recharge. (© Volvo Trucks)

Avec le soutien de Volvo Trucks, le transporteur havrais Wheeltainer a participé à l’appel d’offres 2022 de l’Ademe et obtenu les aides de l’Etat pour remplacer trois des six tracteurs Volvo FH au gazole de sa filiale Hav’Trac, par trois FM Electric de 44 t. Ainsi, ce spécialiste en transport de conteneurs maritimes, déjà engagé dans la transition énergétique avec dix Volvo Trucks FH au GNL, anticipe la création d’une ZFE-m en 2025 au Havre.

Aide de 65 % sur le surcoût des camions

L’investissement est conséquent : il porte sur l’achat de trois véhicules à conserver 24 mois ou 90 000 km, et de l’infrastructure électrique nécessaire à leur recharge. Le transporteur devra aussi reporter auprès de l’Ademe le bilan annuel des tonnes de CO2 évitées. En contrepartie, l’Etat compensera 65 % du surcoût du véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique, à hauteur de 150 000 euros et de 60 % du total des coûts éligibles à la mise en place de l’installation électrique.

Mais en ayant opté pour « un achat des tracteurs en crédit-bail sur huit ans », comme le précise William Kerfriden, dirigeant de Wheeltainer et gérant de Hav’Trac, le transporteur a limité son endettement. « Cette durée correspond aussi à la garantie de vie des batteries, avec un contrat de maintenance et de garantie Gold et les services télématiques Volvo Connect », ajoute William Kerfriden.

L’infrastructure électrique remboursée à 60 %

William Kerfriden doit néanmoins temporiser l’emploi de ses poids lourds électriques. « Nous avons réceptionné nos FM Electric et mes conducteurs sont impatients de les essayer. Mais ils ne seront opérationnels qu’à partir du 17 avril, rapporte-t-il. De plus, les bornes de recharge de 150 à 250 kWh qu’Autorecharge, partenaire de Volvo Trucks, installera sur notre site ne seront prêtes qu’en juin. En attendant, nous utiliserons les bornes mobiles Eco-Energica de 40 kWh qu’il nous a fournies pour recharger de nuit les véhicules. Nous en profiterons pour tester les FM Electric sur des missions portuaires, afin d’étudier leurs capacités et leur comportement. »

Pour tracter les conteneurs de ses clients, Wheeltainer ne prend que des Volvo Trucks. (DR)

Tractions portuaires, puis régionales

Le transporteur sait qu’avec ses six batteries totalisant 540 kWh et ses trois moteurs électriques cumulant 490 kWh de puissance, soit 666 ch, le FM Electric dispose de 300 km d’autonomie. « Je l’ai conduit sur 154 km entre Reims et Paris et j’ai consommé 47 % de son autonomie, illustre William Kerfriden. Il peut donc accomplir toutes nos missions et, pour l’avoir testé, mes conducteurs ont apprécié son confort de conduite. »

William Kerfriden a testé lui-même le FM Electric sur autoroute avant d’en acquérir trois exemplaires pour sa filiale Hav’Trac. (© Volvo Trucks)

« Mais nous débuterons par des missions matinales de 100 km autour du Havre, suivies d’une recharge rapide intermédiaire à la pause et d’une nouvelle livraison l’après-midi par un second conducteur. Avec le temps, nous rallongerons les missions à 215 km et, si les clients nous soutiennent en prenant en charge une partie du surcoût pour leur Scope 3, nous passerons 100 % de la flotte Hav’Trac en électrique en 2025 », conclut le dirigeant de Wheeltainer.

Chaque FM Electric sera conduit par deux chauffeurs pour faire deux tournées quotidiennes séparées par une recharge rapide. (© Volvo Trucks)
PARTAGER SUR