WLTP : la norme entre en vigueur pour tous les VUL

À compter du 1er septembre 2019, tous les nouveaux véhicules utilitaires légers immatriculés devront respecter la norme WLTP.

2295
véhicules utilitaires légers (VUL)

Le calendrier de déploiement du WLTP se poursuit comme prévu : ce sera bientôt au tour de tous les modèles de VUL commercialisés dans l’UE de se conformer à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP). Les constructeurs ont jusqu’au 1er septembre 2019 pour les homologuer selon le cycle d’essai WLTP. Pour rappel, tous les nouveaux modèles de VUL sont déjà conformes au WLTP depuis le 1er septembre 2018.

La mise en œuvre du WLTP pour les VUL s’effectue avec un an de décalage par rapport aux VP, dont tous les nouveaux modèles devaient être homologués au 1er septembre 2017 et tous les modèles commercialisés au 1er septembre 2018.

calendrier wltp
Source : Volkswagen

Les valeurs d’émissions WLTP ne seront toutefois prises en compte pour l’immatriculation – et donc la fiscalité – qu’à partir du 1er janvier 2020. En attendant, c’est la valeur NEDC corrélée du véhicule le moins consommateur d’énergie qui sera utilisée pour chaque famille de véhicules.

PARTAGER SUR