Thomas Kreczanik est directeur de l’ingénierie pédagogique pour Woonoz. Cette société commercialise une formation rapide pour se former à l’éco-conduite.
« Woonoz s’est spécialisé dans l’ancrage mémoriel pour faciliter l’apprentissage. Depuis 2021, nous avons lancé un système sur la conduite sécuritaire et éco-responsable. Cela consiste à analyser le rythme d’acquisition de chaque apprenant, à mesurer ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas, afin d’insister sur ses lacunes. L’algorithme, de “l’adaptative learning“, adapte aussi en permanence et en temps réel le parcours d’apprentissage. Les apprenants consacrent donc du temps à ce qu’ils ne...
Thomas Kreczanik est directeur de l’ingénierie pédagogique pour Woonoz. Cette société commercialise une formation rapide pour se former à l’éco-conduite.
« Woonoz s’est spécialisé dans l’ancrage mémoriel pour faciliter l’apprentissage. Depuis 2021, nous avons lancé un système sur la conduite sécuritaire et éco-responsable. Cela consiste à analyser le rythme d’acquisition de chaque apprenant, à mesurer ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas, afin d’insister sur ses lacunes. L’algorithme, de “l’adaptative learning“, adapte aussi en permanence et en temps réel le parcours d’apprentissage. Les apprenants consacrent donc du temps à ce qu’ils ne connaissent pas. Le cursus prend donc moins de temps tout en créant des habitudes.
Cette formation, via des questionnaires accessibles sur ordinateur, amène à poser des questions de type : “Ce conducteur a-t-il le bon comportement ?“ Les sessions durent dix minutes sur dix jours et nous concluons avec une évaluation. Les apprenants qui possèdent de bons acquis se forment en une vingtaine de minutes, les conducteurs les moins avertis suivent le cursus pendant plus d’une heure.
Les scénettes en question peuvent représenter une réunion dans un bureau où un premier personnage explique au second qu’il vient conduire un 3008 hybride rechargeable. “Il a une pêche d’enfer. Tu vas te régaler“, commente-t-il. L’apprenant précise alors si le commentaire est convenable ou pas, et la machine lui explique qu’il ne faut pas employer le moteur électrique dans ces conditions. Elle rappelle aussi qu’en conduite hybride et en ville, il faut utiliser de façon douce et fluide ce moteur, sous peine de passer en motorisation thermique et donc de consommer plus d’essence. Avec ce système, l’apprenant ne progresse que s’il répond bien aux questions. Sinon, il recommence.
À trois jours, nous proposons une évaluation. Si le résultat est convenable, l’apprenant a acquis les connaissances. Sinon, il recommence. Nous pouvons faire intégrer aux apprenants quarante notions en une journée, contre 25 avec une méthode traditionnelle. Notre produit coûte 10 000 euros pour 1 000 apprenants et nous réalisons des évaluations à trois, six et neuf mois pour nous assurer des acquis. »