X-Bus : un VUL électrique modulaire

Le X-Bus de l’allemand Electric Brands se décline en quatre modules spécifiques à chaque métier sur la base d’une plate-forme électrique.
2200
X-Bus

Le nouveau constructeur allemand Electric Brands lance son X-Bus. Soit un petit utilitaire électrique de 3,94 m de longueur pour 1,63 m de largeur et 1,96 m de hauteur. La plate-forme de ce X-Bus peut accueillir quatre modules orientés vers une utilisation professionnelle : plateau, pick-up, cargo (5,3 m3) et fourgon (2,7 m3). Ainsi que quatre modules grand public : cabrio, camper, pick-up bus et bus. Tous font preuve d’un design original, sauf pour la calandre avec ses phares directement inspirés de la Honda e, et misent sur la compacité.

Un X-Bus 100 % « Made in Germany »

Originalité de ce projet X-Bus en cours de finalisation en Allemagne : son mode de propulsion électrique repose sur ses quatre roues motrices équipées chacune d’un petit moteur. Chaque moteur développe 19 ch en crête, soit un total de 76 ch. Et chaque moteur est alimenté par une batterie de 10 kWh dont la puissance peut être accrue à 30 kWh par ajout de modules. L’autonomie atteint 200 km au minimum et jusqu’à 600 km au maximum, sachant que la vitesse maximale est limitée à 100 km/h. Le poids à vide est de 500 à 800 kg en fonction de la version, avec un poids total admissible de 1,6 t. Notez que ce X-Bus est classé dans la catégorie des quadricycles à moteur électrique ; le nombre de passagers est de trois au maximum, conducteur compris.

Commercialisation à l’été 2022

La commercialisation du X-Bus doit débuter à l’été 2022 après un démarrage de la production au printemps prochain. Le constructeur affirme qu’une centaine de points de vente sont programmés pour la fin 2021 en France. Le X-Bus Pick-up débute à 18 500 euros TTC, les Bus, Cargo et Fourgon à partir de 21 000 euros.