XR Repro : la transition énergétique, un casse-tête

XR Repro veille à la sécurité des Xperts

Pour la coopérative agricole spécialiste de la reproduction animale XR Repro, la sécurité routière de ses techniciens Xperts est une priorité.
2338
XR Repro sécurité
Gérard Charry, responsable contrôle de gestion et de la flotte automobile XR Repro © XR Repro

Chez XR Repro, la sécurité sur la route n’est pas un vain mot. Chaque véhicule s’équipe ainsi d’une pochette avec la carte grise, l’assurance, le gilet jaune, le triangle de signalisation, la trousse de secours obligatoire et le constat amiable. « Nous indiquons à nos Xperts de toujours prendre l’initiative du constat. Le responsable de contrôle de gestion et de parc que je suis n’est pas quelqu’un qui reste assis devant son bureau : je garde toujours le contact avec les Xperts », souligne Gérard Charry.

D’abord, se mettre en sécurité

« Concernant la procédure à suivre en cas d’accident, les Xperts de XR Repro doivent d’abord se mettre en sécurité et appeler pour m’informer de ce qui est arrivé (où ? quand ? comment ? climat ? etc.) afin que je note les points principaux, avant de contacter Groupama Assistance. Nous n’avons quasiment plus d’accidents graves, mais plutôt des sinistres liés aux routes (bas-côté dans des sentiers étroits). Dans le cas d’un excès de vitesse, nous rappelons toujours à l’ordre le collaborateur et le déclarons à l’ANTAI afin qu’il règle directement la contravention. Et dès qu’il y a un impact dans le champ de vision, nous changeons le pare-brise », reprend le responsable.

Enfin, les Xperts obtiennent une indemnité d’environ 150 euros une fois par an pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de leur véhicule. « Je milite pour la propreté car le véhicule reste leur outil de travail. En outre, certains véhicules s’équipent de système d’aide à la conduite (ADAS) et d’alertes d’entretien qui s’affichent sur le tableau de bord, mais pas encore de télématique », complète Gérard Charry.

Un point sur la sinistralité

« Nous tenons un point annuel avec la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) sur notre bilan de sinistralité. Nous parcourons en effet l’équivalent de 4 millions de kilomètres par an. En mars 2023, nous allons recommencer nos formations d’éco-conduite en situation théorique. Une quinzaine de personnes éco-conduisent déjà », rappelle Gérard Charry.

XR Repro : la transition énergétique, un casse-tête

PARTAGER SUR