Yamaha EC-03 : la mobilité allégée

La partie cycle de l’EC-03 comprend des suspensions basiques et de simples freins à tambour, alors que le moteur électrique de 1,4 kW offre les performances d’un équivalent 50 cm3, du moins en mode « Power » ; mais il faudra alors composer avec une autonomie de seulement 20 km.

- Magazine N°190
487
Yamaha EC-03 : la mobilité allégée

Pour la porter à environ 45 km, le mode « Standard » limite accélérations et vitesse au point de ne plus pouvoir s’inscrire correctement dans un trafic urbain normal avec une vitesse maximale autour de 30 km/h. Un compromis cependant suffisant dans certaines utilisations professionnelles.

Heureusement, le gabarit miniature et le poids plume de 56 kg permettent une excellente maniabilité : l’EC-03 peut être facilement emporté dans un véhicule pour être utilisé comme moyen de transport d’appoint. La recharge complète se fait en 7 heures sur le véhicule – la batterie lithium-ion n’est pas amovible – et à partir de n’importe quelle prise électrique. Référencé par l’Ugap, l’EC-03 est proposé par 130 concessionnaires Yamaha, pour 2 149 euros TTC. Il faudra ajouter les accessoires optionnels comme le sac tunnel placé entre les jambes du conducteur ou le porte-bagages pour donner une certaine capacité de charge.