Yann Denance est directeur général d’Inovalp.
« La moitié de notre flotte de huit véhicules, dont quatre pour les commerciaux, est en PHEV et recharge à domicile. Nos commerciaux roulent environ 55 000 km par an, un chiffre en baisse après quelques années d’optimisation des parcours. Le PHEV n’est pas forcément adapté mais il est intéressant comme transition et cela les habitue à charger. Pour les salariés plus sédentaires, le PHEV est beaucoup plus adapté. Personnellement, 41 % des kilomètres que je parcours se font sur la motorisation électrique, dont 100 % de mes trajets quotidiens. Par ailleurs, deux salariés de l’entreprise viennent...
Yann Denance est directeur général d’Inovalp.
« La moitié de notre flotte de huit véhicules, dont quatre pour les commerciaux, est en PHEV et recharge à domicile. Nos commerciaux roulent environ 55 000 km par an, un chiffre en baisse après quelques années d’optimisation des parcours. Le PHEV n’est pas forcément adapté mais il est intéressant comme transition et cela les habitue à charger. Pour les salariés plus sédentaires, le PHEV est beaucoup plus adapté. Personnellement, 41 % des kilomètres que je parcours se font sur la motorisation électrique, dont 100 % de mes trajets quotidiens. Par ailleurs, deux salariés de l’entreprise viennent en véhicule électrique au bureau. Nous sommes basés en zone rurale et montagneuse, près de Grenoble, et nos salariés viennent en voiture. Nous avons donc un grand parking qui accueille souvent une cinquantaine de véhicules.
Dans notre flotte, nous voulons intégrer des véhicules électriques lors des prochains renouvellements, avec un premier véhicule en 2024. Et nous visons le 100 % électrique en 2025. Nous voulons inciter à l’usage du véhicule électrique, y compris à titre privé, en mettant à disposition de l’ensemble des salariés des bornes de recharge. D’où la décision d’installer une dizaine de bornes et de prééquiper le parking pour une dizaine d’autres. Nous faisons le pari que nos gros rouleurs pourront recharger à domicile, sur site, mais aussi lors de chaque rendez-vous chez les clients car ceux-ci sont essentiellement dans des zones commerciales qui s’équipent. De plus, parmi les salariés qui viennent au travail en voiture, ils sont nombreux à être électro-compatibles, d’après une étude que nous avons réalisée, et ils pourront donc charger sur notre site. Il nous reste à choisir entre la gratuité de la recharge, ce qui pose des questions au niveau des AEN, et une tarification intéressante.
« Nous avons décidé d’installer une ombrière photovoltaïque » (Yann Denance, Inovalp)
Enfin, pour aller plus loin, nous avons décidé d’installer une ombrière photovoltaïque sur notre parking situé plein sud, avec l’appui du groupe Idex, spécialiste des infrastructures énergétiques. Un tiers de l’énergie produite couvrira les deux tiers de notre consommation, le reste étant revendu. Et c’est très intéressant financièrement. Le projet s’autofinancera et Inovalp n’a pas à avancer de fonds. En effet, Idex se rémunère sur l’électricité produite et revendue à nous ou à des tiers. Dans un contexte où nous ne savons pas comment vont évoluer les tarifs d’électricité, nous sommes assurés de bénéficier d’un tarif deux à trois fois inférieur à celui du marché sur le long terme. »