Yann Le Corre, Retis : « Une opération de sécurité routière tous les ans »

Retis, entreprise de services et conseil en IT, organise chaque année un contrôle de ses 70 voitures de fonction, mais aussi des véhicules personnels des collaborateurs volontaires.

- Magazine N°242
922
Retis

Yann Le Corre est responsable QSE (qualité-sécurité-environnement) chez Retis.

« Le risque routier constitue le principal risque dans l’entreprise, compte tenu de la flotte et des kilomètres parcourus. Entre juillet 2016 et juillet 2017, nous avons parcouru 2 256 697 km pour une flotte de 90 à 95 véhicules, soit 25 000 km par an en moyenne. Au vu de ces chiffres, nous avons une accidentologie routière faible : 1 accident en 2016, 2 en 2017 et 1 pour l’instant en 2018. Mais comme nous avons la chance d’avoir peu d’accidents du travail, la route reste le risque majeur malgré ces bons résultats.

Nous organisons une opération de sécurité routière tous les ans à la veille de l’hiver, généralement en octobre, durant laquelle nous contrôlons les véhicules en partenariat avec Peugeot. Deux collaborateurs Peugeot et moi-même accueillons les collaborateurs et réalisons un diagnostic de tous les éléments de sécurité : pneus, éclairage, lave-glace, etc. Nous savons alors les travaux à effectuer pour rouler en sécurité l’hiver. Ce contrôle est obligatoire pour les véhicules de fonction mais tous les collaborateurs peuvent aussi venir avec leur propre voiture. Cette opération très appréciée fait l’objet d’une communication interne pour sensibiliser les conducteurs à l’importance de disposer d’un véhicule fiable. Ainsi, en octobre 2017, sur 55 véhicules contrôlés, 17 présentaient une ou plusieurs anomalies. En 2016, c’était 20 véhicules avec anomalie sur 61 contrôles.

En parallèle, des contrôles sont menés tout au long de l’année, lors des déplacements en agence, des réunions du CHSCT, des visites de chantier, etc. Les véhicules font l’objet de visites de maintenance tous les 20 000 ou 25 000 km. Il nous arrive de trouver des anomalies entre deux visites, notamment sur les VU dont les pneus s’usent vite en raison des charges transportées. »

La flotte de Retis en chiffres

Une centaine de véhicules : une vingtaine de VU, 8 VP de pool et 70-75 VP, en contrat de LLD sur trois ans et diesel.

PARTAGER SUR