Yann Mongaburu est président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, et vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué aux déplacements, et vice-président du Groupement.
« La métropole a un PDU où ont été fixés des objectifs et des actions dont les effets ont été évalués par un cabinet extérieur. Au vu de la croissance de la population et de l’emploi, si l’on ne change rien, le cabinet a anticipé une augmentation de la circulation automobile de 12 % en kilomètre parcourus d’ici 2030 par rapport à 2015. Avec les actions planifiées dans le scénario du PDU, nous devrions atteindre une baisse de 6 %...
Yann Mongaburu est président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, et vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué aux déplacements, et vice-président du Groupement.
« La métropole a un PDU où ont été fixés des objectifs et des actions dont les effets ont été évalués par un cabinet extérieur. Au vu de la croissance de la population et de l’emploi, si l’on ne change rien, le cabinet a anticipé une augmentation de la circulation automobile de 12 % en kilomètre parcourus d’ici 2030 par rapport à 2015. Avec les actions planifiées dans le scénario du PDU, nous devrions atteindre une baisse de 6 % de la circulation, soit 20 points de différence.
Si nous n’atteignons pas l’objectif du traité de Paris, soit – 40 % d’émissions de gaz à effet de serre, le PDU nous permettrait tout de même de faire reculer de 30 % ces émissions d’ici 2030, dont environ la moitié grâce au report modal (modes actifs, ferroviaire, covoiturage, etc.) et le reste grâce à la transition énergétique des véhicules. La sortie du diesel ne représente donc pas seulement un enjeu sanitaire mais aussi de lutte contre le changement climatique.
Notre souhait : que le gouvernement fixe une date de fin de commercialisation du diesel et des véhicules thermiques en France afin de fournir un cadre stable aux industriels pour concentrer leurs investissements sur les énergies alternatives. »
Le calendrier de la ZFE de Grenoble
• 2015 : première expérimentation du dispositif des certificats qualité de l’air pour instaurer une circulation différenciée et non plus alternée en cas de pic de pollution mais aussi de façon pérenne.
• 2015 : première expérimentation du dispositif
• 2017 : création d’une ZFE dans le centre-ville de Grenoble
• Mai 2019 : élargissement de la ZFE à dix communes de l’agglomération
• Février 2020 : 18 communes supplémentaires intégreront la ZFE
• Été 2020 : interdiction de circulation étendue aux véhicules Crit’Air 4
• 2025 : seuls les véhicules Crit’Air 1 sont autorisés