Yann Mongaburu, Grenoble-Alpes Métropole : « Réduire de 6 % la circulation entre 2015 et 2030 »
Le projet de PDU 2018-2030 de Grenoble-Alpes Métropole, qui doit être approuvé fin 2019, prévoit de diminuer de 6 % la circulation entre 2015 et 2030, via notamment le report modal.
Yann Mongaburu est président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, et vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué aux déplacements, et vice-président du Groupement.
« La métropole a un PDU où ont été fixés des objectifs et des actions dont les effets ont été évalués par un cabinet extérieur. Au vu de la croissance de la population et de l’emploi, si l’on ne change rien, le cabinet a anticipé une augmentation de la circulation automobile de 12 % en kilomètre parcourus d’ici 2030 par rapport à 2015. Avec les actions planifiées dans le scénario du PDU, nous devrions atteindre une baisse de 6 %...
Yann Mongaburu est président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, et vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué aux déplacements, et vice-président du Groupement.
« La métropole a un PDU où ont été fixés des objectifs et des actions dont les effets ont été évalués par un cabinet extérieur. Au vu de la croissance de la population et de l’emploi, si l’on ne change rien, le cabinet a anticipé une augmentation de la circulation automobile de 12 % en kilomètre parcourus d’ici 2030 par rapport à 2015. Avec les actions planifiées dans le scénario du PDU, nous devrions atteindre une baisse de 6 % de la circulation, soit 20 points de différence.
Si nous n’atteignons pas l’objectif du traité de Paris, soit – 40 % d’émissions de gaz à effet de serre, le PDU nous permettrait tout de même de faire reculer de 30 % ces émissions d’ici 2030, dont environ la moitié grâce au report modal (modes actifs, ferroviaire, covoiturage, etc.) et le reste grâce à la transition énergétique des véhicules. La sortie du diesel ne représente donc pas seulement un enjeu sanitaire mais aussi de lutte contre le changement climatique.
Notre souhait : que le gouvernement fixe une date de fin de commercialisation du diesel et des véhicules thermiques en France afin de fournir un cadre stable aux industriels pour concentrer leurs investissements sur les énergies alternatives. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.