Yves Rocher veut profiter de l’emménagement d’un millier de collaborateurs dans ses nouveaux locaux à Issy-les-Moulineaux, d’ici la fin 2014, pour donner une impulsion à l’électrique. Une vingtaine de bornes seront en effet susceptibles d’accueillir davantage de modèles propres sur ce site.
Selon Jean-Philippe Berger, responsable des services généraux et de la gestion du parc automobile, il y aurait ainsi moyen de mieux mutualiser les kilomètres entre véhicules statutaires et électriques, sur la semaine, le soir et le week-end. « Arrivent sur le marché des modèles électriques de catégorie premium comme la BMW i3 ou l’Audi e-tron. Nous souhaitons savoir s’ils correspondent en prix et en usage à nos attentes. Et s’ils pourraient, à terme, être utilisés en pool », se demande le responsable. Qui interroge sur ce sujet ses deux loueurs, Arval et ALD Automotive.
Pour l’instant, l’électrique représente une dizaine de modèles, notamment des Kangoo Z.E., destinés aux techniciens de maintenance ou au département agronomie de l’entreprise ; s’y ajoutent une dizaine d’hybrides. Jean-Philippe Berger veille à un renouvellement régulier afin de recourir à des véhicules de moins en moins polluants et d’optimiser les émissions de CO2. « Nous voulons aussi faire plaisir et motiver nos collaborateurs. Or, la voiture reste l’un des outils à notre disposition. »
Pour bénéficier des offres des constructeurs en forte évolution ces cinq dernières années, Yves Rocher revoit sa car policy tous les ans et a ramené « à iso coûts » la durée de ses contrats de 46 à 36 mois, pour 80 000 km. Les résultats sont là, avec des émissions moyennes de 119 g de CO2.
Depuis deux ans, Arval est devenu le second loueur d’Yves Rocher en lieu et place d’Ucalease et au côté d’ALD. Depuis une dizaine d’années, la filiale de la Société Générale gère aussi entre 200 et 300 véhicules pour le groupe à l’étranger. « L’intérêt d’avoir deux loueurs, c’est leur complémentarité. Un seul ne peut être mieux disant sur l’ensemble des gammes« , estime Jean-Philippe Berger. Qui veut mettre encore plus l’accent sur la qualité du conseil et le service au conducteur.
« De mes deux prestataires, j’attends clairement une fonction de conseil afin d’obtenir le prix qui corresponde réellement à l’ensemble des services demandés. Et il faut aujourd’hui, de la part du loueur, une extrême réactivité à l’égard du conducteur afin de ne pas le laisser sans information. Il y a une réelle nécessité à ce que le loueur prenne le relais du responsable de parc pour l’ensemble des services aux conducteurs, afin que le responsable se focalise entièrement sur la gestion. »
La flotte d’Yves Rocher en chiffres
• 120 véhicules statutaires et de service, sur un total de 400 véhicules à l’échelle du groupe (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Kiotis, ID Parfums, Flormar).