Z.E. Smart Charge, une application de recharge par Renault

Proposée par Renault et mise au point par la start-up Jedlix, l’application Z.E. Smart Charge optimise le coût et l’usage de la recharge pour les véhicules électriques.

1298
Z.E. Smart Charge

Baptisée Z.E. Smart Charge, une application pour smartphone dédiée à la recharge intelligente va être lancée en 2018 par Renault à destination des propriétaires de véhicules électriques. Z.E. Smart Charge demande à l’utilisateur le niveau de charge dont il souhaite disposer et l’heure de son départ. L’application veille ensuite à réaliser un niveau minimum de charge, selon la demande de l’utilisateur. Pour atteindre le niveau restant, elle alimente la recharge du véhicule selon le principe du smartcharging, c’est-à-dire de la recharge intelligente : en tirant profit des énergies renouvelables et des tarifs les plus bas disponibles sur le réseau électrique. L’utilisation de cette application serait récompensée financièrement : l’utilisateur reçoit chaque mois une somme qui peut aller jusqu’à l’équivalent d’un plein.

Cette application est la première réalisation pour Renault de la start-up Jedlix, issue de l’énergéticien Eneco, tous deux néerlandais. Le constructeur français vient d’ailleurs d’annoncer une prise de participation de 25 % dans cette start-up.

La dernière brève sur Renault et l’électromobilité