Z-Safe détecte les piétons et les engins pour le SMP4

Le groupement d’entreprises SMP4 à l’œuvre dans le tunnel de la ligne Lyon-Turin a conçu pour ses engins de levage le dispositif Z-Safe de détection des piétons et engins.

869
Z-Safe SMP4

Il a été baptisé Z-Safe par le groupement SMP4 à l’origine de sa création et qui réunit Spie Batignolles, Eiffage, Ghella SpA, CMC Di Ravenna et Cogeis SpA sur les travaux du chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Prévu pour renforcer la sécurité sur les chantiers, ce dispositif vient combler un manque : celui d’un système capable de détecter les piétons et engins à proximité dans les milieux confinés, sans se déclencher de manière intempestive. En effet, dans de tels environnements comme les tunnels, les systèmes de détection traditionnels sont inefficaces car sollicités en permanence.

Le Z-Safe, mis au point avec le soutien de la Carsat, est un transpondeur capable de détecter plus finement les différents mouvements de piétons, jusqu’à 50, ou d’engins, dans un rayon de 2 à 5 m. Utilisé sur les engins de levage, il envoie si nécessaire au conducteur une alerte sonore et visuelle. Il est complété d’un système qui empêche le démarrage de l’engin s’il n’est pas activé préalablement. Le dispositif est aujourd’hui opérationnel sur l’ensemble des engins de levage en activité dans le cadre du chantier du tunnel à Saint-Martin-La-Porte en Savoie (73).

Z-Safe SMP4

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter