Une flotte 100 % électrifiée dès 2025 pour Ermenegildo Zegna

700
recharge électrique
© shutterstock

La marque de prêt-à-porter de luxe pour homme Ermenegildo Zegna prévoit de verdir sa car policy dans le but d’électrifier l’ensemble de sa flotte automobile – à savoir 200 véhicules – d’ici 2025. Pour cela, Zegna s’est associé au groupe automobile Stellantis, issu de la récente fusion entre le français PSA et l’italien FCA, fort de 30 modèles électriques et hybrides rechargeables.

Un accompagnement des salariés

Afin de favoriser l’adoption des véhicules électrifiés, Zegna « installera des bornes de recharge dans l’ensemble de ses bureaux et installations, et proposera à ses collaborateurs des contrats de location de voitures à des conditions intéressantes pour les modèles hybrides et 100 % électriques, ainsi que des cartes de carburant et de recharge pour leurs véhicules, précise le groupe. Les employés auront également la possibilité d’essayer les modèles électriques et de recevoir des conseils en matière d’éco-conduite et de consommation de carburant. »

Une transition énergétique déjà entamée

Zegna avait déjà installé deux stations de recharge pour véhicules électriques en 2018 pour encourager la transition énergétique de sa flotte. Puis, en 2020, sa filature Lanificio a intégré un premier véhicule électrique. La stratégie d’électrification du groupe intervient alors que la consommation de carburant (hors VUL) a récemment augmenté. Elle est en effet passé selon Zegna de 17 865 gigajoules en 2018 (dont 17 767 GJ d’essence et 98 GJ de diesel) à 18 928 GJ en 2019 (18 529 GJ d’essence et 399 GJ de diesel), suite principalement à l’entrée en parc de huit véhicules supplémentaires.