Un baromètre Zenpark des coûts de location des parkings d’entreprises

Zenpark, éditeur de l’application éponyme, a réalisé un classement du prix à la location des places de parking payés par les entreprises.
968
Zenpark coût parking entreprise

Éditeur d’une application pour la gestion du stationnement, Zenpark propose un classement du coût de location des places de parking pour les entreprises, par département. Sans surprise, la région parisienne arrive en tête. En effet, les départements de Paris et des Hauts-de-Seine occupent les deux premières places, pour des coûts annuels respectifs, par place, de 6 438,07 euros et 3 800,57 euros. À Paris, « cette pression devrait s’accentuer plus encore avec le fait que le stationnement deux-roues motorisés est devenu payant en voirie en septembre 2022 », projettent les auteurs de l’étude. Vient ensuite la Corse-du-Sud « car les charges locatives sur ce territoire sont très importantes ». Le département du Rhône se situr en dixième position, à 2 250,65 euros.

Classement des coûts annuel et mensuel d’un parking d’entreprise en location.

Le calcul qui sert à établir ce classement cumule les charges locatives pour l’entreprise. Soit le coût de location et des charges, le coût moyen d’assurance et le montant local de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Le coût moyen d’assurance est évalué selon une étude du comparateur en ligne Ooreka datant de 2019, précisent les auteurs de l’étude de Zenpark.

Par ailleurs, ce nouveau classement présente quelques points communs avec celui des coûts des parkings publics par ville que Zenpark avait diffusé à la mi-2022. Arrivait alors en tête de ce classement Paris, puis Grenoble, Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Lyon, Marseille, Strasbourg et Montpellier.