ZF et Faurecia imaginent un cockpit pour les véhicules autonomes

Les équipementiers ZF et Faurecia ont présenté un concept d’habitacle destiné aux futurs véhicules autonomes de niveau 4, et notamment les taxis et les VU de transport de marchandises.

4933
ZF Trendsetting Cockpit
ZF Trendsetting Cockpit

Baptisé « Trendsetting Cockpit », cet habitacle n’a plus ni volant ni pédales. « La direction, l’accélération et le freinage sont présents sous la forme d’actuateurs, dirigés par l’unité centrale de commande ZF ProAI logée dans le véhicule », détaille ZF. Avec cet aménagement, « nous libérons notamment de l’espace dans l’habitacle pour des activités non liées à la conduite et gommons les différences entre le côté conducteur et le côté passager », explique Uwe Class, directeur du pôle Integrated Vehicle Safety chez ZF.

Des changements qui doivent bénéficier aux futurs conducteurs de taxi ou de véhicule utilitaire entièrement automatisés. « Dès lors que les véhicules utilitaires entièrement automatisés sont en quasi-totalité utilisés en mode pilotage automatique, les chauffeurs peuvent et doivent de plus en plus se consacrer à d’autres tâches lors de leurs déplacements. Or la plupart du temps, le volant et les pédales limitent la liberté de mouvement, et gênent également les livreurs qui ne cessent de monter et de descendre de leur véhicule », argue ZF.

Toutefois, les conducteurs devront toujours pouvoir reprendre le contrôle du véhicule. Et c’est un joystick qui permet d’assurer la conduite manuelle, si bien qu’il ne faut plus qu’une main pour accélérer, ralentir et changer de direction. Les fonctions de conduite secondaire tels les clignotants, le klaxon ou les essuie-glace sont quant à elle activées depuis un écran tactile central. Deux autres écrans tactiles, un pour chaque place, servent à afficher les données de conduite et à planifier des tâches en mode autonome. En conséquence, le véhicule peut être conduit indépendamment depuis les sièges avant droit ou gauche, ce qui selon ZF simplifierait sa production.