• Mots clés connexes
  • ZFE

La métropole de Lyon déploie sa ZFE

La métropole de Lyon a voté la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) avec des interdictions de circulation et de stationnement pour les PL et les VUL les plus polluants à compter du 1er janvier 2020.

2565
ZFE Lyon
Source : Métropole de Lyon

Le périmètre de la ZFE englobe la majeure partie du territoire des villes de Lyon, Caluire-et-Cuire et Villeurbanne, ainsi que certains secteurs de Bron et Vénissieux. Des panneaux informatifs seront installés à partir de février 2019 en entrée de zone pour sensibiliser les usagers, mais les interdictions de circulation et de stationnement n’entreront en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2020.

ZFE Lyon : Carte de la ZFE de la Métropole de Lyon
Source : Métropole de Lyon

La circulation des PL et VUL restreinte

À cette date, les poids lourds et les VUL destinés au transport de marchandises non classés ou classés Crit’Air 4 ou 5 seront interdits 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, suivis de ceux classés Crit’Air 3 à compter du 1er janvier 2021. En cas de non-respect de la réglementation, les usagers s’exposent à une amende de 68 euros pour les VUL et 135 euros pour les PL. Toutefois, « certains véhicules professionnels (par exemple les bétonnières ou les camions bennes) pourront bénéficier de dérogations », a indiqué la métropole.

ZFE Lyon : Etapes de déploiement de la ZFE de la Métropole de Lyon
Source : Métropole de Lyon

Des aides pour les professionnels

Suite à ces annonces, les artisans et TPE-PME peuvent bénéficier depuis le 1er février 2019 d’aides financières pour l’achat ou à la location d’un véhicule à faibles émissions, à hauteur de 300 euros pour un triporteur électrique, 5 000 euros pour un VUL électrique ou GNV, et jusqu’à 13 000 euros pour un poids lourds hydrogène. La métropole a annoncé un budget d’1 million d’euros sur trois ans pour ces aides, soit l’équivalent du financement de 200 VUL électriques.

Montant des aides forfaitaires de la Métropole de Lyon selon la catégorie de véhicule et l’énergie utilisée
GNV-GNL Électrique Hydrogène
Poids lourd (> 3,5 t) 10 000 euros 10 000 euros 13 000 euros
Véhicule utilitaire léger 5 000 euros 5 000 euros 8 000 euros
Triporteur à assistance électrique 300 euros

 

PARTAGER SUR