Autopartage électrique : Zity débarque à Paris

1450
Zity Paris
© JEAN-BRICE LEMAL/PLANIMONTEUR

Après Madrid en 2017, le Groupe Renault et le prestataire espagnol de services urbains Ferrovial vont lancer leur service d’autopartage électrique Zity à Paris. Une flotte de 500 Renault Zoé sera ainsi déployée courant mars 2020 sur l’ensemble du territoire parisien. Elles seront mises à disposition en libre-service 24 h sur 4 et 7 jours sur 7, via une application mobile. Les véhicules s’équiperont d’une caméra de recul, de capteurs de proximité, d’un GPS, d’un écran tactile et d’un régulateur de vitesse, ainsi que pour certains d’un siège enfant.

Zity proposera une tarification à la minute, au forfait temps (4 h, 8 h ou 24 h) ou en crédit-temps, sans frais d’inscription ni abonnement. L’option « stand-by » permettra de conserver le véhicule à un coût préférentiel pour stationner sur une courte durée. À noter que la location ne prend fin que lorsque le véhicule est garé dans Paris sur n’importe quelle place publique en surface et verrouillé. En outre, le véhicule n’est plus disponible à la location en dessous d’un seuil minimum d’autonomie.

Enfin, pour repositionner les véhicules en ville après leur entretien, Zity s’appuiera sur un algorithme analysant heure par heure et jour par jour l’usage des véhicules afin d’identifier les zones où la demande est la plus importante.

Le service pourrait être étendu à d’autres villes dans les prochaines années, sous réserve de l’accord de la Commission européenne en matière de contrôle des concentrations.